Qui est Cécile Neven, la nouvelle patronne de l'Union Wallonne des Entreprises?
Femme de dossiers et de convictions, dotée d'une belle capacité de dialogue et d'ouverture; Cécile Neven devient la nouvelle patronne des patrons wallons.
"Depuis toujours, j'ai une profonde admiration pour les entrepreneurs qui sont un véritable levier de prospérité". Ainsi parle Cécile Neven, la nouvelle patronne des patrons wallons, nommée mercredi à la tête de l'Union Wallonne des Entreprises (UWE), succédant ainsi à Olivier de Wasseige qui avait été écarté du poste en avril dernier. Occupant actuellement le poste de directrice du pôle Partenariats, Cécile Neven est issue du sérail de l'UWE.
La dame est discrète, c'est le moins que l'on puisse écrire. Ingénieure agronome de formation, elle a démarré sa carrière comme conseillère Environnement au sein du Service Public Wallonie puis pour le compte de la Fédération de la chimie et des sciences de la vie (Essenscia). C'est en 2005 qu'elle est entrée à l'UWE en tant que conseillère au sein du département Environnement. "Elle excellait comme conseillère Énergie, c'était l'une des meilleures de Wallonie", nous a confié Olivier de Wasseige, qui, quand il dirigeait l'UWE, a fait monter Cécile Neven au comité de direction.
"Quand je suis arrivé à l'UWE, j'ai un peu restructuré la direction. C'est à ce moment que j'ai fait monter Cécile Neven au comité de direction. Je ne l'ai jamais regretté. C'était une excellente manager d'un point de vue organisationnel et par rapport à la gestion des équipes", se rappelle le prédécesseur de la nouvelle CEO de l'UWE.
"C'est une femme de dossiers, avec des convictions très fortes, qui défend ses positions."
Plus ou moins à la même période l'an passé, Cecile Neven avait été nommée comme administratrice de l'Institut Destrée. "J'ai eu l'occasion de beaucoup travailler avec Cécile Neven qui est quelqu'un qui inspire la confiance, qui a les idées claires. C'est une femme de dossiers, avec des convictions très fortes, qui défend ses positions", nous a expliqué Philippe Destatte, le président du think tank wallon. "Cécile est également une femme ouverte au dialogue, ce qui est important pour l'UWE. Les pouvoirs publics ont besoin de gens comme elle en face d'eux", a encore précisé notre interlocuteur.
"Cécile Neven a envie de faire avancer la Wallonie, elle veut mettre les gens autour de la même table. En outre, elle n'a pas peur de se tourner vers l'avenir. Elle n'est pas calée sur ses positions, elle a une grande capacité d'anticiper les enjeux de demain", nous a, pour sa part, expliqué Samuël Saelens, l'autre bras droit d'Olivier de Wasseige.
Contactée en fin de journée mercredi, Cécile Neven préfère se donner le temps avant de faire passer ses premiers messages. "J'ai une profonde admiration pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Il faut beaucoup de courage pour être entrepreneur, je le mesure au quotidien", explique celle qui sait qu'elle ne manquera pas de pain sur la planche, année électorale oblige. "Je suis frappée de voir qu'il y a tellement de gens qui veulent que la Wallonie prenne de l'ampleur."
Consciente de la portée symbolique de voir une femme devenir la patronne des patrons, elle insiste sur l'importance et le poids de la diversité dans les entreprises, "et pas seulement en matière de genre", conclut-elle.
- 1986-1991: Ingénieur Agronome (Gembloux)
- 1998-2001: Conseillère au Service Public Wallonie
- 2001-2005: Conseillère Environnement chez Essenscia
- 2005-2023: Union Wallonne des Entreprises
- 2023: CEO de l'Union Wallonne des Entreprises