Ce qu'il faut retenir de la journée
► Pour le virologue Marc Van Ranst, "la fin du confinement (le "un-lockdown") se fera par tranches. Mais avant que tout ne se normalise, nous devons attendre un vaccin. Comptez certainement un an pour cela", a-t-il indiqué ce mercredi soir.
L'Absym épingle les autorités belges sur leur manquement quant à l'application des directives internationales de l'OMS et déplore une nouvelle fois la pénurie de matériel de protection.
► La réunion entre Comeos, la fédération du secteur du commerce, et les syndicats, organisée ce mercredi soir, n'a pas permis d'aboutir à un accord. La proposition partielle déposée par les employeurs est en cours d'évaluation mais s'avère probablement "insuffisante". Une contre-proposition sera faite et les syndicats attendent une réponse définitive pour vendredi au plus tard.
► Par ailleurs, Lidl fermera ses magasins en Belgique une heure plus tôt que d'habitude à partir d'aujourd'hui. Et la chaîne de supermarchés continuera à procéder de la sorte tant que les mesures prises contre le coronavirus seront en vigueur. En semaine, les magasins de Lidl seront ouverts de 8h30 à 19h, et de 8h30 à 18h le samedi.
► Le secteur de la chimie et des sciences de la vie réclame qu'il soit permis aux travailleurs temporairement sans emploi en raison du coronavirus de s'engager facilement dans des secteurs "cruciaux". Une piste qui s'avérerait plus productive qu'une "surenchère" de primes, juge la fédération essenscia.
► "Aucune piste n'est exclue aujourd'hui". Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet (MR) a recadré sa ministre de l'Education Caroline Désir (PS) qui avait écarté un peu plus tôt dans la journée l'idée d'une prolongation des classes pendant les vacances d'été.
► Les économies du groupe des vingt pays les plus industrialisés (G20) devraient être dans l'ensemble en récession cette année en raison de la pandémie liée au coronavirus, indique l'agence de notation financière Moody's. Réunis, ces pays devraient subir une contraction de 0,5% de leur Produit intérieur brut (PIB).
► La hausse du nombre de cas de coronavirus continue de stagner en Italie, où le nombre de morts a tout de même passé la barre des 7.500, selon le bilan officiel. Avec 7.503 morts (+683 en 24 heures), la péninsule reste le pays le plus cruellement frappé par la pandémie.
► Les autorités fédérale poursuivent une stratégie visant à augmenter progressivement le nombre de tests de diagnostic du Covid-19 de 2.000 à 10.000 par jour dans les prochains jours en Belgique.
► Selon le virologue Marc Van Ranst le championnat de Belgique de football, suspendu après 29 journées jusqu'au moins le 1er mai, ne devrait par aller jusqu'au bout.
► La Belgique déplore à ce jour 178 décès et 2.308 hospitalisations. La hausse ces dernières 24 heures indique "clairement que nous n'avons pas encore atteint le pic" épidémique, a insisté mercredi Emmanuel André, porte-parole interfédéral Covid-19.
► La Wallonie s'active pour produire ses propres masques. Une "task force" est établie ayant pour objectif la création d'une unité de production de masques basée en Wallonie et la mise en place d'une filière de décontamination de masques usagés. Notre article | La Wallonie veut produire ses masques.
► Didier Reynders (MR), commissaire à la Justice et la Protection des consommateurs, a fait part à la Belgique que les mesures temporaires de soutien au secteur des voyages, prises la semaine passée pour faire face à la crise du Covid-19 dans le pays, n'étaient pas conformes à la législation européenne sur les voyages à forfait.
► La Fédération des entreprises de Belgique évalue l'impact économique de la pandémie de Covid-19 à 2,4 milliards d'euros par semaine en Belgique, ou 0,55% du produit intérieur brut (PIB), a fait savoir l'organisation patronale. -> Les détails de l'évaluation de la FEB dans notre article
► L'organisation patronale flamande Voka évalue désormais à 40 milliards d'euros les dégâts économiques causés par la pandémie de Covid-19, a-t-elle indiqué mercredi. La semaine dernière, elle avait avancé le montant de 16 milliards d'euros.
► Selon la première édition de l'enquête hebdomadaire de la chambre de commerce bruxelloise Beci, 58% des entreprises bruxelloises voient déjà leur chiffre d'affaires baisser au moins de 50% à la suite de la pandémie de covid-19 et des mesures prises pour endiguer sa propagation. Pour 46% des entreprises, la perte atteint même plus de 75% du chiffre d'affaires.
► Sur les 1.456 lits mis à disposition par les hôpitaux en soins intensifs pour accueillir les patients atteints de Covid-19, 474 sont actuellement utilisés. 982 restent donc disponibles, a assuré mercredi Emmanuel André, porte-parole interfédéral Covid-19.
► Le chef de la majorité républicaine au Sénat américain a annoncé être parvenu à un accord sur un plan "historique" de 2.000 milliards de dollars avec les démocrates et la Maison Blanche pour relancer la première économie mondiale. Les détails de l'accord.
► Les banques belges se tiennent prêtes aussi bien pour accueillir les demandes de reports de remboursement de crédits hypothécaires que pour reporter effectivement les remboursements dès ce 1er avril, confirme le secteur. Il contredit ce qu'ont pu laisser entendre certains médias au nord du pays, expliquant que la banque BNP Paribas Fortis ne serait pas prête à temps.
► La confiance des chefs d'entreprise a connu une chute considérable en mars en raison de la crise du coronavirus, se repliant de 8,2 points, soit la baisse mensuelle la plus importante jamais enregistrée depuis que cet indicateur existe, signale la Banque nationale de Belgique (BNB).