Ce qu'il faut retenir de la journée
► Au cas où le confinement anti-Covid-19 devrait être prolongé au-delà des vacances de Pâques, les établissements d'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles pourraient être autorisés à aménager leur calendrier académique jusqu'à la mi-juillet.
► Belfius table sur une contraction de 5% du PIB en 2020 avec un important risque baissier. Mais le redressement de l'économie belge devrait être "rapide" et "solide". >> Les détails
► La barre des 3.000 décès à l'hôpital (3.024) a été franchie en France, dont 418 enregistrés au cours des dernières 24 heures, soit la plus forte augmentation en nombre sur une journée depuis le début de l'épidémie.
► De son côté, l'Italie a enregistré de nouveaux signes encourageants sur la contagion, alors que confinement imposé depuis près de trois semaines, sera "prolongé au moins jusqu'à Pâques". Les autorités sanitaires ont encore annoncé un bilan quotidien de 812 morts lors des dernières 24 heures, ce qui porte à plus de 11.500 le nombre total de décès. Mais la hausse des nouveaux cas positifs recensés n'a jamais été aussi faible, avec une augmentation de +4%, moitié moins qu'il y a quatre jours (8,3%). Quand à l'Espagne, elle a également enregistré 812 décès en 24 heures, ce qui porte le bilan total à 7.340 morts. Ce chiffre marque un léger recul par rapport au record de 838 morts en 24 heures notifié dimanche dans le pays.
► En Belgique, lors des dernières 24 heures, 536 personnes ont été hospitalisées. Au total, 4.524 lits sont occupés, dont 927 en soins intensifs. Par ailleurs, 168 personnes ont quitté l'hôpital au cours des dernières 24 heures. 513 décès sont à déplorer, soit 82 de plus en un jour. Par ailleurs, selon une étude anglaise, le confinement a sauvé 560 vies en Belgique.
► En raison d’un manque important d’effectifs dans les services de collecte et de nettoiement, Bruxelles Propreté prolonge les mesures prises la semaine passée.
► En raison de la crise due au coronavirus, MSC Croisières a décidé de prolonger l'arrêt de tous les départs des croisières sur l'entièreté de sa flotte jusqu'au 29 mai.
► Le Ministre des PME et des Indépendants Denis Ducarme (MR) a indiqué ce lundi dans un communiqué vouloir mettre en place un report de la période des soldes d'été.
► Il faudra en premier lieu rouvrir les écoles, graduellement cesser le télétravail, et puis après rouvrir les cafés et restaurants, estime la ministre de l'Économie Nathalie Muylle (CD&V) en évoquant un retour à la normale après la pandémie de Covid-19. >> Le déconfinement sera graduel
► Des promotions et des réductions seront à nouveau proposées dans les supermarchés. La ministre de l'Économie et des Consommateurs Nathalie Muylle (CD&V) travaille sur un texte afin de lever leur interdiction. Une décision qui n'emballe pas le Syndicat neutre pour indépendants (SNI).
► 25% des indépendants recourent déjà au droit passerelle à l'heure actuelle, estime le prestataire de services de ressources humaines Acerta sur base de ses propres chiffres. Depuis le 17 mars, les indépendants qui répondent aux conditions peuvent bénéficier d'un assouplissement du droit passerelle. Lire aussi | Conditions d'accès assouplies pour le droit passerelle
► Selon une enquête menée par le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) auprès de plus de 10.000 entrepreneurs, 60% d'entre eux constatent une perte de chiffre d'affaires de plus de 50%.
► Le confinement étant prolongé jusqu'au 19 avril, c'est votre séjour à la Côte belge durant les vacances de Pâques qui est annulé. Que pouvez-vous faire?
► Près de 3.200 médecins, infirmiers et autre personnel soignant se sont déjà portés volontaires pour faire partie de la réserve médicale lancée par le ministre flamand du Bien-être, Wouter Beke (CD&V).
► Les JO de Tokyo, qui ont été reportés suite à la pandémie de coronavirus, ouvriront le 23 juillet 2021, confirment les organisateurs de l'événement sportif, soit quasiment un an pour jour pour jour après la date initialement prévue (24 juillet 2020).
► Le nouveau coronavirus pourrait faire 200.000 morts et contaminer des millions de personnes aux États-Unis, alors que plusieurs grandes villes, dont New York et La Nouvelle-Orléans, craignent d'être rapidement confrontées à une pénurie de matériel médical.