Ce qu'il faut retenir de la journée
- A l'issue d'un nouveau Conseil national de sécurité, le gouvernement fédéral a décidé de mettre en place un confinement pour tout le pays dès ce mercredi midi. Déplacements, télétravail, commerces,... Sophie Wilmès en a explicité les mesures lors d'une conférence de presse qui s'est tenue dans la foulée.
- "Il y aura des contrôles policiers" pour faire respecter les mesures, a assuré le ministre-président wallon Elio Di Rupo. Il s'agit de mesures nécessaires au vu de la hausse des patients dans nos hôpitaux, a indiqué de son côté Maggie De Block.
- Pour la CSC Services publics, la mise en application des contrôles est loin d'être garantie. "Nous devrons prioriser, les patrouilles devront se focaliser sur les magasins ouverts - les grandes surfaces et les pharmacies", a-t-il expliqué, alors que la police est déjà en proie à un manque d'effectifs. "Mettre un policier derrière chaque citoyen est impossible. Un scénario à l'italienne avec des barrages de police est impossible", a martelé le syndicaliste.
- Nombreux sont ceux qui ont réagi aux nouvelles mesures de confinement. Pour l'UCM, il faut des mesures supplémentaires pour éviter "un bain de sang social". De son côté, la CNE se félicite d'une situation "enfin claire" pour les commerces. Quant à la FEB, elle a salué des nouvelles mesures qui représentent un "bon équilibre".
- Le nouveau gouvernement Wilmès a prêté serment chez le Roi. Assuré de la confiance de neuf partis, il sera doté de pouvoirs spéciaux concernant la gestion de la crise du coronavirus. Les gouvernements wallon et bruxellois vont également être dotés de pouvoirs spéciaux.
- Au niveau européen, cela part dans tous les sens. Plusieurs pays confinent leur population, tandis que les Pays-Bas et le Royaume-Uni misent sur une stratégie d'"immunité collective" qui fait polémique. De son côté, la Commission européenne ne prend pas position. Un Conseil électronique européen s'est tenu ce mardi. Il a été décidé de fermer les frontières européennes pour une durée de 30 jours.
- Les quatre grandes banques du pays (Belfius, BNP Paribas Fortis, KBC, ING) ont décidé d'un commun accord des mesures de soutien aux entreprises mises en difficulté par la crise du coronavirus. Vraisemblablement, cet accord s’étendra à d’autres, voire à toutes les banques actives dans l’octroi de crédits.
- L'épidémie a poussé les partenaires sociaux à reporter les élections sociales.
- En Belgique, 5 nouveaux décès ont été annoncés lundi, portant à 10 morts le bilan belge, tandis que le nombre de personnes contaminées a franchi la barre de 1.200 cas recensés officiellement.
- Les reports d'événements sportifs se succèdent. L'Euro 2020 ne se jouera ainsi qu'en... 2021.
En graphiques | La propagation du virus en Belgique et dans le monde