Publicité

Conflit au Moyen-Orient | Une publicité israélienne assimile l'Unrwa au terrorisme sur des sites belges d'information

De la fumée s'élève depuis Gaza, au milieu du conflit en cours entre Israël et le Hamas, vue depuis le côté israélien de la frontière, le 16 décembre 2024. ©REUTERS

Retrouvez les derniers développements de l'invasion israélienne dans la bande de Gaza et de l'escalade des tensions au Moyen-Orient.

Le contexte
  • Depuis plus d'un an, Israël bombarde sans relâche la bande de Gaza pour "détruire" le Hamas, le mouvement palestinien à l'origine de l'attaque sur le territoire israélien du 7 octobre 2023, qui avait provoqué la mort de 1.200 personnes et l'enlèvement de 251 Israéliens.
  • L'offensive israélienne dans la bande de Gaza a déjà provoqué plus de 44.000 morts palestiniens, pour la plupart des civils, dont 13.000 enfants.
  • Malgré les appels au cessez-le-feu de la communauté internationale, Israël continue ses bombardements et s'est mis à viser également le Hezbollah, au Liban, à la mi-septembre. Un accord de cessez-le-feu a été conclu entre Israël et le Hezbollah fin novembre.
Publicité
  • La guerre à Gaza et au Liban s'accompagne d'une escalade entre Israël et l'Iran, allié du Hamas et du Hezbollah.
  • Mardi 17 décembre
Publicité

Publicité controversée: l'UNRWA assimilée au terrorisme dans une publicité israélienne

Une publicité associant l'Office de secours des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (Unrwa) à des activités terroristes est apparue mardi sur les sites belges de La Libre et de DH, selon l'agence Belga. Cette publicité, qualifiée d'"automatique et difficile à arrêter" par François le Hodey, CEO du groupe IPM, renvoyait à une page du ministère israélien de l'Intérieur.

L'annonce montrait un combattant encagoulé portant un bandeau marqué "Unrwa", accompagné de la question provocante: "Un chèque pour les terroristes ou pour l'aide humanitaire?". Le lien publicitaire invitait les internautes à "en apprendre davantage", redirigeant vers des contenus promus par Israël.

François le Hodey a déclaré que le groupe IPM, maison mère des deux médias, était conscient de la présence de ces messages publicitaires. Il a insisté sur leur caractère automatique: "Nous n'avons pas signé d'accord avec le ministère israélien", tout en annonçant qu'une "réponse technique" était en cours d'élaboration.

Par ailleurs, le Jury d'éthique publicitaire a indiqué qu’il n’était pas informé de cette campagne et qu’il n’avait pas les moyens d'intervenir sur de tels cas.

Publicité

L'Unrwa, dont les activités en Israël ont été interdites depuis fin octobre 2023, est accusée par l'État hébreu de liens avec les attaques du 7 octobre 2023.

Publicité

→ Un cessez-le-feu imminent à Gaza?

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou se rend ce mardi au Caire pour discuter d'un éventuel cessez-le-feu à Gaza, selon des sources bien informées. Un accord pourrait être signé dans les prochains jours, indiquent ces mêmes sources.

De son côté, le Hamas a déclaré qu'un cessez-le-feu et un accord sur les otages sont possibles si Israël cesse d'imposer de nouvelles conditions. "Le Hamas affirme qu'à la lumière des discussions sérieuses et positives qui ont lieu aujourd'hui à Doha sous les auspices de nos frères qataris et égyptiens, il est possible de parvenir à un accord pour un cessez-le-feu et un échange de prisonniers (otages retenus à Gaza et détenus palestiniens par Israël, NDLR) si l'occupation cesse d'imposer de nouvelles conditions."

  • Lundi 16 décembre

→ Des responsables israéliens à Doha pour discuter d'un cessez-le-feu à Gaza

Des responsables israéliens sont arrivés lundi à Doha pour des discussions en vue d'un cessez-le-feu à Gaza et un échange d'otages et de prisonniers entre Israël et le Hamas, a indiqué à l'AFP une source proche des pourparlers.

"Une équipe technique israélienne se trouve à Doha pour discuter du cessez-le-feu et de l'accord sur les otages à Gaza", a déclaré cette source sous couvert d'anonymat en raison du caractère sensible des discussions, ajoutant que les réunions se déroulaient "entre des équipes de travail israéliennes et qataries".

Publicité

Les négociateurs israéliens "n'ont jamais été aussi proches d'un accord", a déclaré plus tôt lundi le ministre de la Défense israélien, Israël Katz.

→ Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 45.028 morts à Gaza

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza a annoncé lundi un nouveau bilan de 45.028 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus de quatorze mois.

Au moins 52 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 106.962 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

→ Un journaliste d'Al Jazeera et trois secouristes de la Défense civile tués dans une frappe sur un camp de réfugiés

Dimanche, la Défense civile de Gaza a indiqué que des frappes israéliennes visant différents endroits de la bande de Gaza avaient fait au moins 40 morts. Une frappe sur le camp de réfugiés de Nusseirat a ainsi coûté la vie à Ahmed al-Louh, caméraman pour Al Jazeera, et à trois secouristes de la Défense civile. L'armée israélienne affirme que ce journaliste avait été commandant du mouvement Jihad islamique dans cette zone.

Une autre frappe ayant visé l'école Ahmed bin Abdoul Aziz à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a fait plus de 12 morts, parmi lesquels des enfants, et 35 blessés. Quatre autres personnes ont été tuées et huit blessées dans une frappe sur une tente abritant des dizaines de personnes déplacées à Deir el-Balah, ville dans le centre du territoire palestinien, selon le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.

Publicité