Publicité

L'antisémitisme en hausse en Belgique et dans le monde depuis le 7 octobre

Une foule à la recherche de Juifs a envahi un aéroport de la République russe du Daghestan, le 29 octobre. ©AFP

Les actes antisémites sont en hausse depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, qu'il s'agisse d'incidents isolés ou lors de manifestations. La Belgique n'est pas épargnée.

Étoiles de David taguées sur des immeubles, croix gammées dessinées sur des drapeaux israéliens, inscriptions "morts aux Juifs", dégradations de mémoriaux de la Shoah, agressions physiques… Depuis l'attaque terroriste commise par le Hamas le 7 octobre en Israël et le retour de la guerre au Moyen-Orient, les actes d'antisémitisme sont en hausse à travers le monde, selon un rapport de la ligue anti-diffamation (ADL), une ONG basée aux États-Unis.

Les chiffres par pays

À Sydney, des manifestants pro-palestiniens ont crié "gazez les Juifs".

En France, la justice a répertorié 819 actes d'antisémitisme et procédé à 414 interpellations ces trois dernières semaines. Plus de 2.500 actes antisémites ont été signalés sur la plateforme Pharos. À Paris et dans les villes de banlieue, des immeubles ont été tagués d'étoiles de David et d'inscriptions appelant à détruire l'État d'Israël, comme "De la mer au Jourdain, Palestine vaincra".

Publicité

La Belgique n'est pas épargnée. Depuis le début de la guerre, cinq fois plus de plaintes pour antisémitisme ont été déposées selon Unia, le service public indépendant de lutte contre la discrimination et de promotion de l'égalité des chances. Lors d'une manifestation pro-palestinienne du 26 octobre, un drapeau nazi et des drapeaux israéliens barrés ont été brandis, rapporte notre confrère du Telegraaf Alexander Bakker.

En Autriche, les actes d'antisémitisme ont bondi de 300% et en Allemagne de 240% en 25 jours. À Vienne, deux hommes ont détruit un drapeau israélien à l'entrée d'une synagogue pendant qu'une femme imitait le bruit d'une mitrailleuse.

Au Royaume-Uni, les actes antisémites ont progressé de 689%. À Sydney, des manifestants pro-palestiniens ont crié "gazez les Juifs" près de l'Opera House.

Référence à l'Holocauste

L'antisémitisme peut se manifester par un détournement de l'Holocauste et de ses symboles, le génocide de 6 millions de Juifs par le régime nazi en Allemagne de 1940 à 1945. Au Pakistan, le sénateur Afnan Ullah Khan a publié sur X (ex-Twitter) la photo d'Adolf Hitler et un message donnant raison aux génocidaires nazis.

Publicité

En Belgique, le secrétaire général des mutualités socialistes Solidaris, l'ex-ministre Jean-Pascal Labille (PS), a diffusé sur X une caricature du conflit israélo-palestinien dans laquelle se trouvait une étoile de David incluant une croix gammée. Il s'est excusé et a retiré son message. Mais la députée Viviane Teitelbaum (MR) a annoncé un dépôt de plainte pour négationnisme.

L'antisémitisme se concrétise aussi par des agressions physiques. À Paris, deux hommes ont mis le feu à un appartement dont l'entrée arborait une "mezouzah" signalant la religion juive des habitants. À Makhatchkala, la capitale du Daghestan (Russie), des centaines d'émeutiers ont pris d'assaut l'aéroport, cherchant à attaquer des Juifs arrivés par un vol en provenance de Tel Aviv.

Publicité