Les citoyens pourront débattre sur la gestion des déchets les plus radioactifs
La Fondation Roi Baudouin a lancé ce mercredi la campagne "Présents pour le futur", un débat sociétal sur la gestion des déchets radioactifs de haute activité et de longue durée de vie.
Ce processus citoyen, demandé par l'organisme national de gestion des déchets nucléaires en Belgique, l'ONDRAF, est ouvert à toute la population belge avec un accent important sur les jeunes.
Au bout d'un an de débat, la Fondation remettra un rapport final au gouvernement fédéral reprenant les recommandations de la société civile.
Le gouvernement fédéral entérinait en octobre 2022 le choix de principe d'enfuir ces déchets en profondeur dans le sous-sol belge. Il s'agit d'utiliser les couches géologiques pour protéger la population de la radioactivité dégagée par les matériaux. Les parties prenantes aux discussions vont devoir confirmer ou infirmer cette décision.
Le site internet lancé pour l'occasion (presentspourlefutur.be) propose à tout un chacun de s'informer via une "banque de connaissances", qui aborde notamment ce qu'est la radioactivité ou la gestion du stockage géologique, ainsi que via des thèmes de discussion.
L'accord entre Engie et le gouvernement fédéral sur la prolongation de deux réacteurs nucléaires est le point d'orgue de près de trois ans de batailles au sein du gouvernement.
Les plus lus
- 1 Trump fait vaciller les marchés, Wall Street matraquée
- 2 Les actionnaires de Fortis perdent un procès à 10 milliards d'euros
- 3 Un tiers des chômeurs de longue durée glissent vers l'inactivité
- 4 Droits de douane américains: une méthode de calcul qui coûte cher à la Belgique
- 5 Frank Vranken (Edmond de Rothschild): "Les investisseurs vont se tourner vers des secteurs plus défensifs"