Publicité

Et si on rouvrait le débat sur la laïcité de l'Etat?

©BELGA

Les libéraux francophones et néerlandophones souhaitent relancer les travaux sur les valeurs fondamentales de la société. Richard Miller (MR) va jusqu'à vouloir introduire dans la Constitution que la loi civile prime la loi religieuse.

Le chef de groupe Open VLD à la Chambre, Patrick Dewael, a écrit au "collège des présidents de la Chambre". Il souhaite relancer les travaux "sur le caractère de l'Etat et les valeurs fondamentales de notre société". Le sujet était à l'ordre du jour du groupe de travail parlementaire qu'il présidait avant que les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles ne viennent bousculer l'agenda des députés, lit-on dans "Le Soir".

La demande est soutenue par le MR Richard Miller. Il propose d'inscrire dans un préambule à la Constitution: "La Loi civile prime sur la loi religieuse". Il imagine un préambule constitutionnel rédigé "en plusieurs langues, pas seulement les langues nationales", prônant une série de principes fondamentaux comme la liberté d'expression, l'égalité hommes-femmes, le respect du droit du travail, ou encore la liberté d'enseignement.

Publicité

Pour Richard Miller, il est important de comprendre que "nous évoluons dans un pays où la croyance religieuse ne dicte pas la loi, ceci avec tout le respect que j'ai pour les convictions et les engagements religieux".

Les états-majors des partis aviseront dans les prochains jours, quand ils auront pris connaissance de la proposition en bonne et due forme. Mais quelles sont les chances de voir cette proposition aboutir?

→ Les socialistes se montrent favorables à l'introduction de la laïcité de l'Etat.
→ Même positionnement au sein de DeFi.
→ Dans le chef des verts, on se dit ouvert à la discussion mais ils craignent un feu de paille qui ne règle pas les problèmes plus profonds de la société.
→ Le cdH se déclare ouvert à une révision de la Constitution sur ce thème.
→ On note plus de réticences en Flandre et principalement dans le chef du CD&V là où la N-VA avance avec prudence.  

Publicité
Le CEO d'Ageas Hans de Cuyper.
Ageas rachète l'assureur britannique esure pour 1,5 milliard d'euros
L'assureur belge Ageas vient de réaliser un gros coup au Royaume-Uni. En déboursant 1,295 milliard de livres sterling, soit environ 1,5 milliard d'euros, pour acquérir esure auprès de Bain Capital, Ageas se positionne parmi les trois premiers assureurs du pays.
Messages sponsorisés