La Belgique améliore nettement sa compétitivité
La Belgique gagne deux places au classement du Forum économique mondial et se classe 17ème grâce à ses soins de santé, son enseignement, sa formation et son le développement technologique.
La Belgique a progressé pour la première fois en cinq ans dans le classement établi par le Forum économique mondial (WEF) en matière de compétitivité et se classe désormais 17e, ressort-il du Global Competitiveness Report publié dans la nuit de mardi à mercredi à Genève.
Le score attribué à la Belgique est en hausse depuis plusieurs années, mais cela ne s'était pas reflété dans la liste de 138 pays établie chaque année par le WEF. Avec une progression de 5,25 points, le pays atteint désormais la 17e place mondiale et la 9e européenne.
La Belgique obtient ses meilleures appréciations pour:
- les soins de santé,
- l'enseignement,
- la formation,
- le développement technologique.
A contrario, son résultat a plutôt été plombé par:
- la politique fiscale,
- la législation du travail jugée restrictive,
- les charges administratives.
Le podium mondial est toujours composé de la Suisse - en tête pour la huitième année consécutive -, suivie de Singapour et des Etats-Unis. Les Pays-Bas atteignent la quatrième place, devant l'Allemagne. La Suède (6e) et le Royaume-Uni (7e) progressent fortement, tandis que le Japon (8e), Hong Kong (9e) et la Finlande (10e) dégringolent.
La Vlerick Business School, partenaire du Forum économique mondial pour le rapport, donnera davantage de précisions sur le résultat de la Belgique lors d'une conférence de presse.
Les plus lus
- 1 Que signifie l'accord de Pâques pour votre pension?
- 2 Quel sera l'impact du système de bonus-malus sur votre pension?
- 3 Melchior Wathelet, un nouveau départ au volant de Nexus
- 4 Ce qu'il faut retenir de "l'accord de Pâques" du gouvernement De Wever
- 5 La Belgique, nouvelle terre d’accueil des investisseurs de private equity?