Les sites web de la Région bruxelloise ne sont pas accessibles aux personnes avec un handicap
Selon un audit de la Région bruxelloise, seul un quart de ses sites web les plus utilisés atteignent un niveau de conformité partiel en matière d'accessibilité.
Malgré les normes imposées au niveau européen, la majorité des sites web des organismes publics bruxellois ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap. C'est ce qu'il ressort d'un audit réalisé par le service Bruxelles-ConnectIT en juillet 2023 à la demande d'equal.brussels, l'institution désignée comme organe de contrôle par le gouvernement bruxellois l'année précédente.
Sélectionnée sur base de leur taux de fréquentation et après consultation du Conseil bruxellois des personnes en situation de handicap, une quinzaine de sites ont été examinés, dont ceux du SPRB, d'Actiris, de Bruxelles Propreté, de Bruxelles Logement, de Bruxelles Mobilité, Bruxelles Fiscalité ou encore le site des pompiers. Leur accessibilité a été analysée à l'aide d'un outil de scan automatique et à l'aune de la présence et validité d'une déclaration d'accessibilité disponible dès la page d'accueil du site. Un autre critère utilisé est la capacité à naviguer et interagir avec le site web en ayant recours uniquement au clavier.
"Les résultats de l’audit ont été transmis aux administrations concernées."
Conclusion : seul un quart des sites atteignent un niveau de conformité partiel. Les principaux problèmes sont l'impossibilité pour la moitié des sites d'accéder à la déclaration d'accessibilité. Quatre sites ne permettent pas la navigation au clavier, ce qui rend l'accès compliqué ou impossible pour des utilisateurs ayant des limitations motrices. Le manque de contraste entre le texte et l'arrière-plan est également soulevé.
"Devoir d'exemplarité"
Le cabinet de la secrétaire d'État bruxelloise en charge de l'Égalité des chances Nawal Ben Hamou (PS) indique que le programme de formation pour apprendre à rendre un site plus accessible débutera en février. "Les résultats de l’audit ont été transmis aux administrations concernées avec d’une part le rappel de la possibilité de se former en 2024 et d’autre part, la possibilité de faire appel à la centrale d’achat pour de la consultance et un soutien technique ainsi que de la formation mise en place par le BOSA."
Dans l'opposition, le MR juge ces résultats inacceptables alors que les services publics ont un devoir d'exemplarité. La députée Aurélie Czekalski regrette l'absence de sanctions à l'encontre des administrations dont les sites et applications ne sont pas accessibles à tous. "Aujourd'hui, seuls sont prévus de la sensibilisation et de la formation du personnel ainsi que l'envoi, tous les trois ans, d'un rapport à la Commission européenne. Ce n'est pas suffisant, on voit ce que cela donne. Il faut être plus ferme en la matière."
D'autant que l'ordonnance Bruxelles Numérique entend encourager toutes les démarches administratives en ligne, souligne la libérale. Du côté du ministre régional en charge de la transition numérique Bernard Clerfayt (DéFI), on indique que l'ordonnance impose justement le respect des principes d’accessibilité pour les personnes porteuses de handicap. "C’est d’ailleurs l’un des intérêts de Bruxelles Numérique d'imposer un cadre global au numérique qui s'est développé jusqu'ici spontanément au sein de chaque administration."
Les plus lus
- 1 Incendie au Sanglier des Ardennes de Marc Coucke (Durbuy): des dizaines de personnes évacuées et des dégâts importants
- 2 "Trump fait imploser le dollar, Nvidia deux fois plus gros qu'Apple..." Les 5 prédictions les plus folles de Saxo pour 2025
- 3 En France, la fin annoncée du gouvernement de Michel Barnier
- 4 France: Michel Barnier recourt au 49.3 malgré la menace de censure
- 5 Le XRP devient la troisième plus grande crypto au monde