La limitation de la publicité pour les paris et jeux de hasard encore discutée en kern
L'initiative du ministre de la Justice pour prohiber l'essentiel des publicités pour les jeux soulève beaucoup de contestations. Cette mesure sera discutée au sein du kern.
L'interdiction de la publicité grand public pour les paris et jeux de hasard va encore faire l'objet de discussions au niveau du gouvernement fédéral, indique mercredi le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo. "Ne rien faire" n'est en tout cas "pas une option", assure-t-on au cabinet du Premier ministre, ce mercredi. Le sujet va "certainement encore être discuté".
Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld), qui s'est engagé à lutter contre les dépendances au jeu, comme le prévoit l'accord de gouvernement, a élaboré une proposition qui restreint fortement la publicité sur les jeux d'argent. S'il passe, ce nouvel arrêté royal devrait entrer en vigueur à la fin de l'année.
Les publicités pour les jeux d'argent ne seraient plus autorisées à la télévision et à la radio, sur les sites web et les médias sociaux, dans les journaux et les magazines et sur les affiches dans la rue. Le sponsoring sportif par des sociétés de jeux d'argent serait également abordé.
D'ici la fin de l'année 2024, toutes les marques de jeux d'argent devront avoir disparu des maillots de football et d'autres sports.
Réactions négatives
Mais le monde du football a réagi avec mécontentement, en raison de la possible perte importante de revenus.
Le parti MR au pouvoir s'oppose également à cette interdiction. "C'est une mesure excessive qui va mettre le secteur du sport, par exemple, en grande difficulté. Le football doit-il vraiment être détruit dans notre pays?", a demandé le président du MR, Georges-Louis Bouchez, en début de semaine.
"Il va sans dire que vous vous parlez de cela en tant que partenaires", a déclaré le bureau du Premier ministre mercredi. "Il sera donc certainement discuté. Mais je ne pense pas que cela doive signifier que rien ne se passe. Les jeux d'argent ruinent trop de vies."
Les plus lus
- 1 Trump fait vaciller les marchés, Wall Street matraquée
- 2 Les actionnaires de Fortis perdent un procès à 10 milliards d'euros
- 3 Un tiers des chômeurs de longue durée glissent vers l'inactivité
- 4 Droits de douane américains: une méthode de calcul qui coûte cher à la Belgique
- 5 Frank Vranken (Edmond de Rothschild): "Les investisseurs vont se tourner vers des secteurs plus défensifs"