Publicité

Twitter verrouille le compte du président du Vlaams Belang

Le compte Twitter du président du Vlaams Belang Tom Van Grieken a été bloqué pour infraction aux règles d'utilisation du réseau social. ©Photo News

Twitter a bloqué le compte du président du Vlaams Belang Tom Van Grieken suite à des accusations qu'il a portées envers le président de la section anversoise de Vooruit.

La censure sur Twitter est désormais bien connue de ses utilisateurs, le réseau social sortant régulièrement sa casquette de gendarme pour sanctionner des tweets offensants ou trompeurs. L'ancien président américain Donald Trump en a fait les frais, se voyant définitivement suspendu de la plateforme pour incitation à la violence, suite aux événements du Capitole. C'est désormais au président du Vlaams Belang d'en payer les conséquences.

"Stef Vonk m'a bloqué et je suppose aussi dénoncé (auprès de Twitter). Mon compte est du coup verrouillé."

Tom Van Grieken
Président du Vlaams Belang

Publicité

Tom Van Grieken avait écrit sur Twitter que le président de la division anversoise de Vooruit (ex-sp.a) Stef Vonk décore sa maison "avec des posters de tueurs de masse comme Staline et de la propagande communiste". Il avait également partagé un selfie de Stef Vonk où on le voit poser devant un dessin de Staline accroché dans ses toilettes. "Est-ce le nouveau mouvement #Vooruit?", avait lancé Tom Van Grieken.

Droit à la vie privée

Ce tweet date du 13 septembre dernier déjà, mais le patron du VB l'avait rediffusé cette semaine en réponse à une question de Stef Vonk demandant à la communauté Twitter une bonne photo de profil. "Je lui ai suggéré d'à nouveau utiliser la photo où il pose fièrement avec des tueurs de masse communistes comme Lénine ou Staline. Il m'a alors bloqué et je suppose aussi dénoncé (auprès de Twitter). Mon compte est du coup verrouillé", explique Tom Van Grieken au Laatste Nieuws.

Le réseau social lui reproche d'avoir enfreint ses règles d'utilisation, à savoir la diffusion d'images d'une personne résidant dans un pays où le droit à la vie privée est garanti pour une législation.

S'il souhaite retrouver le droit de s'exprimer sur Twitter, Tom Van Grieken devra préalablement supprimer son message controversé.

Publicité

Publicité
Des gens assistent à la première messe dominicale à Alep depuis que les forces rebelles ont renversé le régime d'Assad, à l'église catholique Sainte Mathilde, le 15 décembre 2024 à Alep, en Syrie. Alep a été la première grande ville à tomber la semaine dernière lors de l'offensive éclair des forces rebelles qui ont renversé le régime syrien d'Assad.
En Syrie, le Noël doux-amer des chrétiens d’Alep
En Syrie, pour la première fois, les chrétiens d'Alep ont fêté Noël sans le régime de Bachar al-Assad. Des célébrations teintées de doutes pour une communauté divisée entre ceux qui regrettent le despote et ceux qui se félicitent de sa chute, tout en admettant se sentir anxieux face à l'arrivée au pouvoir d'un mouvement islamiste.
Messages sponsorisés