Publicité

Une amende record pend au nez de Google

©REUTERS

Ce mercredi, la Commission européenne s'apprête à infliger au géant Google une nouvelle amende de plusieurs milliards d'euros dans le dossier antitrust Android. L'amende, qui pourrait constituer un nouveau record, est destinée à punir l'entreprise américaine pour avoir abusé de la position dominante de son système d'exploitation Android, et ainsi maintenir sa suprématie dans la recherche en ligne.

L'amende risque d'être salée. Tellement salée qu'elle pourrait être un record. 

Mercredi, la Commission européenne devrait infliger une (nouvelle) amende au géant américain Google. 

Publicité

Dans le viseur: le dossier Antitrust Android

Cette sanction financière devrait pulvériser le dernier record, détenu par... Google lui-même. On parle ici de plusieurs milliards d'euros.

L'amende de Bruxelles est destinée à punir l'entreprise américaine pour avoir abusé de la position dominante de son système d'exploitation pour smartphone, Android, pour maintenir sa suprématie dans la recherche en ligne. 

Comment décide-t-on du montant?

Le montant de l'amende est décidé au dernier moment et peut atteindre théoriquement, selon les règles de la concurrence européenne, jusqu'à 10% du chiffre d'affaires global de l'entreprise, qui s'élevait pour Alphabet, maison mère de Google, à 110,9 milliards de dollars en 2017 (94,7 milliards d'euros).

"L'amende est paramétrée en fonction de la durée de l'infraction, mais aussi si les autorités de la concurrence estiment qu'il y a eu intention ou pas de commettre la faute, si l'action du groupe incriminé a exclu du marché des concurrents ou pas."

Source proche du dossier

Cette nouvelle sanction contre le géant américain arrive dans un contexte particulièrement tendu entre l'UE et les Etats-Unis, avec qui les sujets de friction ne manquent pas, comme sur l'Otan ou le commerce. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, doit d'ailleurs se rendre la semaine prochaine à Washington pour tenter de désamorcer le conflit commercial qui oppose l'Europe au président américain, Donald Trump, prêt à taxer les importations de voitures européennes dans son pays. 

Publicité
Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurence.
Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurence. ©REUTERS

Le record: 2,42 milliards d'euros

Le record actuel est aussi détenu par Google. Le géant a été condamné par la Commission européenne, le 27 juin 2017, à payer 2,42 milliards d'euros pour avoir abusé de sa position dominante dans la recherche en ligne en favorisant son comparateur de prix "Google Shopping", au détriment de services concurrents. 

Publicité
Messages sponsorisés