Munich: le tueur a sans doute attiré ses victimes via Facebook
L'auteur de la tuerie de Munich a sans doute piégé ses victimes en piratant un compte Facebook pour les inviter à se rendre dans un McDo. Le tireur présumé était seul et le mobile de l'attaque reste incertain, mais la police affirme qu'il n'avait aucun lien avec l'organisation terroriste Etat islamique.
L'auteur de la tuerie de Munich avait sans doute piégé ses victimes en piratant un compte Facebook pour les inviter à se rendre dans un restaurant McDonald's et y bénéficier de réductions, a affirmé le ministre allemand de l'Intérieur Thomas de Maizière. Celui-ci a également souligné que le jeune homme de 18 ans avait probablement été victime dans le passé de "harcèlement" par d'autres "jeunes de son âge".
"Il y a eu avant vraisemblablement un compte Facebook piraté", a expliqué Thomas de Maizière lors d'une conférence de presse à Berlin. Ce compte incitait les victimes à venir profiter "des offres spéciales ou des réductions" de la chaîne de restauration rapide au centre commercial où s'est déroulée la fusillade sanglante vendredi soir.
"Certains éléments laissent penser (que la personne qui a piraté le compte) est le tueur", a ajouté le ministre alors que l'invitation à se retrouver dans le fast-food était fixée à 16H00 vendredi.
Selon les médias, le tireur, David Ali Sonboly, aurait posté ce message sur Facebook: "Je vous offre ce que vous voulez mais pas trop cher".
L'homme, un germano-iranien âgé de 18 ans, qui a apparemment agi seul, a ouvert le feu vendredi soir dans un centre commercial de Munich, tuant dix personnes dont 3 Kosovars et 3 Turcs et faisant 27 blessés. Cinq des victimes de la fusillade étaient âgées de moins de 18 ans, a annoncé samedi un porte-parole de la police.
La police avait dans un premier temps dit rechercher trois suspects en fuite, sur la base de témoignages. Mais les autorités ont ensuite privilégié la piste d'un tireur solitaire, qui a ouvert le feu sur un restaurant de restauration rapide avant de se diriger vers le centre commercial Olympia, dans le nord de Munich. Seize personnes, dont plusieurs enfants, ont été blessées dans l'attaque, trois d'entre elles sont dans un état critique, a poursuivi le chef de la police de la ville, Hubertus Andrae.
Armé d'un pistolet, l'homme a été trouvé mort après s'être apparemment suicidé d'une balle dans la tête, a annoncé samedi Hubertus Andrae. Il était inconnu des services de police.
Munich revenait peu à peu après la normale samedi matin après une suspension des transports en commun et une fermeture des grands axes routiers.
"Les gens à Munich ont derrière eux une nuit d'horreur."
Forcené et pas jihadiste
La police a dit examiner une vidéo dans laquelle apparaît le tireur et où l'on entend des échanges d'insultes racistes avec un autre homme. "Nous essayons de déterminer qui a dit quoi", a déclaré un porte-parole. Une perquisition a été menée tôt dans un appartement du quartier de Maxvorstadt, dans le centre de la capitale bavaroise, par des policiers équipés de matériel de vision nocturne et de chiens. Le suspect y vivait avec ses parents, selon le quotidien Bild, qui a interrogé le voisinage.
Hubertus Andrae a déclaré que l'individu n'avait aucun lien avec l'État islamique. Le chef de la police de Munich a déclaré que les enquêteurs n'avaient pas constaté de similitudes avec l'attaque à la hache commise par un jeune demandeur d'asile de 17 ans lundi dernier en Bavière, qui a fait cinq blessés et a été revendiquée par le groupe extrémiste sunnite Etat islamique. Sur les réseaux sociaux, des partisans de l'EI se sont toutefois réjouis de l'attaque, qui n'a pas été revendiquée pour le moment.
"Nous avons trouvé des éléments montrant qu'il se préoccupait des questions liés aux forcenés" auteurs de tueries, notamment des livres et des articles de journaux, a déclaré le chef de la police de Munich. D'après le procureur, le tueur de 18 ans souffrait "d'une forme de dépression". "Le lien est évident" avec le tueur norvégien Anders Breivik, a-t-il ajouté.
L'Iran condamne
L'Iran "condamne" cet acte et "exprime sa solidarité avec le peuple et le gouvernement allemand", a déclaré Bahram Ghassemi, porte-parole de la diplomatie iranienne. M. Ghassemi a condamné "l'assassinat d'innocents sans défense" et a affirmé qu'"il n'y a d'autres choix que la lutte totale et sans distinction" contre le terrorisme.
Les plus lus
- 1 Pourquoi les entreprises revoient-elles les règles du télétravail?
- 2 Wallonie: le gouvernement veut des managers privés dans les hautes sphères publiques
- 3 L'Espagne va augmenter les impôts sur les locations de vacances et les maisons des étrangers
- 4 Formation du gouvernement fédéral: un départ précipité de Georges-Louis Bouchez alimente les spéculations
- 5 Formation du gouvernement fédéral: une nouvelle version de la "super-note" en vue, avant le sprint final