Le retrait américain d'Afghanistan, pas pour tout de suite
Barack Obama entend ralentir le retrait des troupes américaines déployées en Afghanistan et maintenir les effectifs à leur niveau actuel, soit 9.800 hommes, pendant la majeure partie de 2016.
Initialement, Barack Obama envisageait un retrait quasiment total des forces présentes sur le territoire afghan d'ici la fin de son mandat, en janvier 2017. Le président américain ne souhaitait garder que quelques unités basées à l'ambassade américaine à Kaboul. Le gouvernement américain a changé de position et va faire une pause dans le retrait des quelque 10.000 soldats américains toujours présents en Afghanistan, prolongeant encore une intervention militaire qui a débuté il y a 14 ans.
Le nouveau projet de retrait prévoit de ramener les effectifs à 5.500 hommes à partir d'une date non précisée en 2017 et de les répartir sur quatre sites : Kaboul, Bagram, Jalalabad et Kandahar.
Cette option révisée fait suite à des mois de discussions entre les dirigeants afghans, des responsables du Pentagone, des officiers sur le terrain et des conseillers de la Maison blanche afin de "continuer à assurer le meilleur soutien possible aux forces afghanes", selon les responsables militaires américains.
"Les forces afghanes ne sont pas encore assez fortes pour assurer la stabilité du pays."
Que font les troupes américaines sur le sol afghan?
Les troupes américaines poursuivront une mission d'entraînement et de conseil de l'armée afghane et se consacreront à la prévention face aux menaces terroristes. La coalition sous commandement américain a cessé ses missions de combat fin 2014. Depuis cette date, les forces afghanes sont chargées d'assurer la sécurité intérieure avec l'aide des unités américaines et alliées encore présentes.
Cette transition a montré des signes de faiblesse notamment lors des récents assauts des Taliban qui se sont brièvement rendus maîtres de la ville de Kunduz, dans le nord du pays, avant d'être repoussés.
L'idée d'un ralentissement du retrait est en discussion depuis la visite du président Ashraf Ghani et du chef du gouvernement Abdullah Abdullah en mars à la Maison blanche. Plusieurs pays de l'Otan ont exprimé leur intérêt à maintenir une présence militaire en Afghanistan. Outre les Américains, il y a plus de 6.000 personnels militaires en Afghanistan participant à l'actuelle mission de soutien des autorités.
Les plus lus
- 1 Que signifie l'accord de Pâques pour votre pension?
- 2 Quel sera l'impact du système de bonus-malus sur votre pension?
- 3 Melchior Wathelet, un nouveau départ au volant de Nexus
- 4 Ce qu'il faut retenir de "l'accord de Pâques" du gouvernement De Wever
- 5 La Belgique, nouvelle terre d’accueil des investisseurs de private equity?