Air Belgium: la PRJ prolongée pour finaliser les accords avec les créanciers
La PRJ dans laquelle a été placée la compagnie aérienne belge à la fin du mois de septembre a été prolongée de quatre mois, alors que des accords restent à négocier.
La procédure de réorganisation judiciaire (PRJ) dans laquelle a été placée Air Belgium à la fin septembre dernier a été prolongée de quatre mois, soit jusqu'à la mi-mai. L'objectif est de lui permettre de finaliser les derniers accords avec certains créanciers.
Le délai de remboursement de certains billets d'avions pour des vols programmés après le 18 septembre 2023 est prolongé. Les remboursements en question restent en effet prévus à partir de la fin de la PRJ. L'entreprise contactera individuellement et personnellement les passagers concernés.
Mi-septembre, la compagnie aérienne avait annoncé la fin de ses vols passagers opérés en propre (vers l'Afrique du Sud et l'Île Maurice), "chroniquement non rentables", à partir du 3 octobre. Cela avait laissé sur le carreau environ 11.000 passagers, dont un ou des vols étaient prévus après cette date. Le tribunal de l'entreprise de Nivelles avait accepté, fin septembre, la demande de la compagnie d'être placée en PRJ. L'entreprise disposait depuis lors de quatre mois, jusqu'au 22 janvier, pour présenter son plan.
Air Belgium continue à développer ses activités d'ACMI, c'est-à-dire l'affrètement d'avions pour d'autres compagnies, qu'elles soient de fret ou passagers.
Des accords qui restent à négocier
De nombreux accords ont ainsi pu être négociés avec la majorité des créanciers pressentis. "Cependant, certains accords doivent encore être négociés ou finalisés avec certains d'entre eux. Au vu du délai restant et sans garantie de pouvoir les finaliser avant l'échéance du 22 janvier 2024, Air Belgium s'est vue contrainte d'introduire, le 5 janvier dernier, une requête de prolongation du sursis", explique le transporteur ce vendredi.
"Par cette demande de prolongation, Air Belgium entend assurer sa pérennité et son développement, conclure les accords avec les derniers créanciers et poursuivre le remboursement des billets de ses passagers", conclut la compagnie. Dans le même temps, le transporteur - dont la Région wallonne est l'un des principaux actionnaires - continue par ailleurs à développer ses activités d'ACMI, c'est-à-dire l'affrètement d'avions pour d'autres compagnies, qu'elles soient de fret ou passagers.
En 2022, Air Belgium a enregistré une perte de 45 millions d'euros, pour une perte cumulée depuis le lancement des opérations de la compagnie, en 2016, qui atteignait plus de 91,6 millions d'euros fin décembre 2022. Les capitaux propres s'élevaient alors, eux, à -41 millions.
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