Publicité

Le géant russe Volga-Dnepr va s'étendre à Liège Airport

©BISSAP

Le géant russe du transport de fret Volga-Dnepr et son partenaire stratégique, le britannique CargoLogicAir, ont signé un accord pour un développement stratégique avec Liège Airport. A terme, cela pourrait mener à la création de 400 emplois.

Le géant russe du transport de fret Volga-Dnepr et son partenaire stratégique, le britannique CargoLogicAir, ont signé un accord pour un développement stratégique avec Liège Airport. Bierset pourrait accueillir à terme jusqu’à 30 vols par semaine, y compris des vols spéciaux avec des avions très gros porteurs comme l’Antonov 124.

400
emplois
A Liège Airport, on évoque la création potentielle de 400 nouveaux emplois.

Le but est de faire de l’aéroport wallon d’ici trois à cinq ans un centre régional cargo pour les deux compagnies. Liège Airport va fournir des zones de manutention au sol, d'entreposage et de bureaux pour une exploitation sans heurt des vols de fret. La surface totale prévue est de 25.000 mètres carrés.

Publicité

A terme, cela pourrait faire du groupe le deuxième opérateur à Liège, derrière TNT/FedEx. A Liège Airport, on évoque la création potentielle de 400 nouveaux emplois. AirBridgeCargo, la compagnie cargo régulière du Groupe Volga-Dnepr, s’était déjà installée à Liège fin 2017.

AirBridgeCargo, qui dispose d’une flotte globale de 18 Boeing 747, effectue pour l’instant en moyenne 5 à 6 vols par semaine. L’aéroport de Liège a été choisi par les dirigeants du groupe russe pour désengorger les aéroports de Francfort et de Leipzig.

Publicité
En 2024, le gaz russe transitant par l'Ukraine représente encore 5% du total des importations de l'UE, contre 11% en 2021.
Le gaz russe donne un nouveau coup de chaud aux prix énergétiques européens
La fin d'un contrat permettant le transit de gaz russe par l'Ukraine rajoute une couche de pression sur les prix du gaz, déjà poussés vers le haut par la baisse des importations de GNL, l'utilisation des stocks et le froid.
Messages sponsorisés