Rabobank.be tire sa révérence et annonce la clôture des comptes
Après 20 ans de présence en Belgique, Rabobank.be va cesser ses activités. Faute de repreneur, les comptes d'épargne seront clôturés dans un an.
Fin de l'aventure pour Rabobank.be. Elle aura duré 20 ans. Faute de repreneur la maison mère annonce purement et simplement la fermeture des comptes épargne réglementés à partir du 1er juillet 2022. En tout, cinquante-trois emplois sont menacés. La division Wholesale de Rabobank en Belgique, axée sur les grandes entreprises, restera, quant à elle, active.
"La combinaison de faibles taux d’intérêt débiteurs, d’un fort afflux d’épargne aux Pays-Bas et d’un financement bon marché via la Banque centrale européenne impacte la viabilité de Rabobank.be", lit-on sur le site internet de la banque belge.
"La combinaison de faibles taux d’intérêt débiteurs, d’un fort afflux d’épargne aux Pays-Bas et d’un financement bon marché via la Banque centrale européenne impacte la viabilité de Rabobank.be."
En mars dernier, on apprenait, en effet, que la banque néerlandaise Rabobank souhaitait cesser d'être une banque d'épargne en ligne dans notre pays. Il y a trois ans, la banque avait déjà vendu toutes ses activités d'investissement et avait aussi arrêté les comptes aux entreprises.
Lire aussi | Rabobank.be va se retirer du marché belge
Les employés au courant
Le groupe indique notamment avoir terminé le cycle d'information et de consultation qui avait débuté le 9 mars. À l'époque, un peu moins de 7 milliards d'euros figuraient sur les comptes d'épargne de Rabobank.be.
Les instances concernées (le VDAB et le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale) ont été informées cette semaine des projets de licenciements collectifs. Tous les syndicats et les employés sont également au courant.
L'impact sur le client
Cette clôture des comptes sera accompagnée d'autres mesures. Dès ce 1er juillet, les taux d’intérêt de tous les comptes d’épargne seront réduits au minimum légal (0,01 %) assortis d'une prime de fidélité de 0,10 % sur base annuelle. Ils s'appliqueront donc à tout nouveau versement sur le compte.
Le 1er juillet 2022, les reliquats des comptes d’épargne seront transférés sur le Rabo Compte à Vue des clients. La clôture du Rabo Compte à Vue sera notifiée ultérieurement. La banque prévoit une période de transition d'un an à compter du 1er juillet 2021, de sorte que toutes les primes de fidélité encore en cours de constitution soient acquises.
Les plus lus
- 1 Réserve de liquidation: Jan Jambon offre le choix entre l'ancien et le nouveau régime
- 2 Des entreprises belges sommées par l'administration Trump d’en finir avec la diversité
- 3 Ilham Kadri, la CEO de Syensqo, a perçu plus de 25 millions d’euros de bonus en deux ans
- 4 Pas de réforme du chômage sans taxe sur les plus-values, exige Vooruit
- 5 Vous licenciez un collaborateur? Voici ce qui change à partir du 1er avril