Gallée va construire un des plus grands parcs photovoltaïques wallons
La société Gallée Energy 1, nouvellement créée, se prépare à construire à Tertre un des plus grands parcs photovoltaïques de Wallonie.
Avec 20.000 panneaux annoncés pour une puissance totale de 6,3 MWc (Un mégawatt-crête correspond à 1 million de watts-crête. Le watt-crête est l’unité mesurant la puissance des panneaux photovoltaïques, correspondant à la production de 1 watt d’électricité pour 1000 watts d’intensité lumineuse par mètre carré), le parc photovoltaïque que Gallée Energy 1 se prépare à construire devrait être un des plus grands de Wallonie et même de Belgique, même si le Kristal Solar Park en construction à Lommel s’apprête à pulvériser tous les records, avec sa puissance de 99 MWc.
"Notre parc sera construit à Tertre, sur un terrain qui a accueilli dans le temps des terrains de foot, qui m’appartenait et qui était inutilisé. Je veux ainsi apporter ma pierre à l’édifice de la lutte contre le réchauffement climatique en produisant 6.300 MWh d’électricité verte par an, soit la consommation de 2.000 ménages", explique Édouard Gallée, qui a pour principale activité, via une société familiale, le négoce de boissons et l’immobilier.
Deux co-actionnaires
Pour ce faire, il a créé une nouvelle société, Gallée Energy 1, dont sa société patrimoniale détient 45%. Les autres actionnaires? La société belge Perpetum Energy Holding, spécialisée dans l’installation de parcs photovoltaïques, qui détient 45% également, et IMBC Capital Risque, le fonds de capital à risque de l’invest Mons-Borinage-Centre, actionnaire à hauteur de 10%.
"La présence de Perpetum dans l’actionnariat assure un réel soutien technique et celle de l’invest Mons-Borinage-Centre une expertise et un soutien financier très précieux."
"La présence de Perpetum dans l’actionnariat assure un réel soutien technique et celle de l’invest Mons-Borinage-Centre une expertise et un soutien financier très précieux", commente Édouard Gallée. IMBC Capital Risque n’est pas seulement actionnaire, il soutient aussi le projet via un prêt subordonné.
La construction du parc, qui représente un investissement de quelque 5 millions d’euros hors TVA et qui va bénéficier d’un soutien de 32,5 euros par MWh produit sous forme de certificats verts, devrait commencer dans les prochaines semaines. "Le permis a été délivré, le terrain va être déblayé début mai, les panneaux vont être livrés fin juin ou début juillet, et si tout a bien, le 31 octobre, nous devrions être raccordés au réseau", poursuit Édouard Gallée.
La particularité de ce parc? Contrairement à la plupart des grandes installations photovoltaïques en Belgique, il ne servira pas prioritairement à alimenter un (ou des) client(s) industriel(s), ce qui rend son business model beaucoup moins rentable. "À l’avenir, en fonction de l’évolution de la réglementation, nous pourrons peut-être développer un projet local pour alimenter des bâtiments résidentiels avoisinants", précise toutefois Édouard Gallée, qui caresse déjà l’idée d’autres projets du même genre dans les années qui viennent.
Les plus lus
- 1 A 27 ans, il reprend la PME liégeoise Gimi, la numérise et fait bondir ses revenus
- 2 Achat scindé: votre entreprise ne devra plus payer de droits d'enregistrement sur la prolongation de l'usufruit
- 3 Les États-Unis veulent contrôler les investissements en Ukraine, au détriment de l'Europe
- 4 Réforme du chômage: David Clarinval a corrigé le tir
- 5 Cinq questions sur le "Liberation Day", la salve de tarifs américains de ce 2 avril