Les D'Ieteren embarquent dans le stockage d'énergie
Via la SPDG, les Périer-D'Ieteren ont soutenu la start-up bruxelloise Octave. Celle-ci développe des systèmes modulaires à partir de vieilles batteries de voiture.
Fondée en 2020 par trois ingénieurs, la jeune pousse bruxelloise Octave développe et commercialise des systèmes de stockage d'énergie à partir de vieilles batteries (lithium-ion) de voitures électriques. Durables et intelligents, ces systèmes sont construits selon un design modulaire, permettant ainsi une personnalisation en fonction des besoins du client. Les capacités affichées peuvent aller de 75 kWh à plusieurs MWh, ce qui en influence assez logiquement la taille, allant de l'équivalent d'une petite armoire, dans un cas, à celle d'un container, dans l'autre.
Trois prototypes
Un premier prototype a été installé en janvier de l'année dernière sur le site de l’incinérateur de l’intercommunale Ipalle (Wallonie picarde), qui alimente plus de 60.000 ménages en électricité. Un deuxième a suivi en juillet 2021 du côté d'un particulier. A noter, les modules utilisés provenaient, ici, d'une voiture électrique construite en 2013. Après huit ans de service dans le véhicule, ils se sont vus offrir une seconde vie dans un foyer où ils stockent désormais l'électricité produite par une installation photovoltaïque.
Les batteries circulaires d’Octave se veulent une solution idéale pour les PME et sites industriels désireux d'optimiser leur gestion d’énergie ou de réduire leur facture d’électricité.
Désormais, une troisième installation a été mise en service sur le site de Terranova Solar, à Zelzate (Flandre-Orientale), apprend-on. Il s'agit là d'un des plus grands parcs d'énergie solaire en Belgique. Les modules de batteries proviennent cette fois d’un constructeur automobile allemand.
Fuel bienvenu
Avec l’explosion des prix de l’électricité et le développement massif des énergies renouvelables et des bornes de recharge, les batteries circulaires d’Octave se veulent une solution idéale pour les PME et sites industriels désireux d'optimiser leur gestion d’énergie ou de réduire leur facture d’électricité.
Pour continuer sur sa lancée, la start-up vient de clôturer la levée de quelque 2 millions d'euros, a-t-on appris. A la manœuvre, l'on retrouve la SPDG, holding des Périer-D'Ieteren, et U2P, véhicule d'investissement de l'entrepreneur en série et spécialiste de l’énergie solaire Ismaël Ben-Al-Lal. Le programme européen EIC Accelerator et Innoviris ont également participé à l'opération, quand une contribution est aussi à noter de la part du fonds imec.start et du fonds à impact dédié aux technologies urbaines SimpliCity.
Ces capitaux frais permettront d'accélérer la R&D et le déploiement commercial des solutions d'Octave, évoque l'équipe aux commandes.
Localisation
A noter, cet investissement n'est pas le seul réalisé cette année par les Périer-D'Ieteren. La famille a également emmené un tour de table d'1 million d'euros autour de la start-up louvaniste Epic Blue, qui conçoit une technologie de localisation pour les endroits où le GPS n'est pas disponible.
Fondée en 2018, elle combine tout un tas de données brutes (mobiles, capteurs, infrastructure existante…) afin de localiser en temps réel des personnes dans des situations potentiellement dangereuses. Objectif? Déterminer si quelqu'un a fait une chute par exemple. Destinée dans un premier temps aux pompiers ou aux militaires, par exemple, la solution a depuis lors vu ses applications diversifiées aux mines, aux hôtels et au monde des soins de santé.
Plus tôt dans l'année, la SPDG est également repassée à la caisse de la start-up munichoise Toposens, dont la technologie permet aux véhicules autonomes d'éviter les collisions. Une opération qui témoigne de l'activité internationale de cet acteur méconnu du grand public. Pourtant, il est à retrouver à bord de nombreuses activités de pointes de par le globe, comme du côté de l'israélien RadGreen par exemple, qui développe des solutions d'analyse d'environnement en entreprise.
En parallèle, le holding héberge également la participation (26,77%) de la branche Périer-D'Ieteren dans D'Ieteren Group .
Les plus lus
- 1 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 2 Belfius refuse de financer Mons après l'arrivée du PTB au pouvoir
- 3 La Cour pénale internationale émet un mandat d'arrêt contre Benjamin Netanyahou
- 4 Voici les profils (avec salaires) les plus recherchés dans le secteur financier pour 2025
- 5 Le plan de Donald Trump pour expulser en masse les sans-papiers