Publicité

La direction rassure le personnel des magasins Inno

La chaîne de grands magasins Inno compte 1.000 employés en Belgique. ©Debby Termonia

La direction d'Inno rassure le personnel: il n'y a aucun projet de vente des 16 magasins belges, dont le redressement se confirme. Les syndicats restent sur leurs gardes.

Convoqué jeudi matin à la demande des syndicats, un conseil d'entreprise extraordinaire a permis à la direction d'Inno de rassurer son personnel. Si la maison-mère, la chaîne allemande Galeria Karstadt Kaufhof (GKK), en pleine restructuration, étudie tous les scénarios possibles, en ce compris une vente d'Inno, il n'y a aucun projet en ce sens.

"Les rumeurs qui ont circulé en Allemagne n'ont jamais été confirmées."

Martine Baetslé
Porte-parole de la filiale belge d'Inno

"Les rumeurs de mise en vente qui ont circulé en Allemagne n'ont jamais été confirmées", affirme Martine Baetslé, porte-parole de la filiale belge (16 magasins, 1.000 salariés).

Publicité

GKK est en mauvaise posture financière depuis quelques années. Début février, la presse allemande faisait état d'une possible mise en vente d'Inno (gagée à titre de garantie sur un crédit du Fonds allemand de stabilisation économique) pour éponger "plusieurs dizaines de millions d'euros de dettes".

À nouveau rentable

Il n'en est rien. "La direction s'est engagée à informer les représentants du personnel en cas d'éléments nouveaux. Et si les magasins devaient être revendus, elle a mis suffisamment de mesures en place pour être autonome sur le plan financier et technique", précise Valérie Van Walleghem (SETCa).

10
millions d'euros
En 2022, Inno a renoué avec la rentabilité, en clôturant l'année avec Ebitda positif de plus de 10 millions d'euros.

La direction insiste aussi sur l'amélioration sensible de la santé financière d'Inno. En 2022, l'enseigne a renoué avec la rentabilité, réalisant un excédent brut d'exploitation (Ebitda) positif de plus de 10 millions d'euros.

Les syndicats restent vigilants. Les difficultés de la maison-mère "pourraient amener la direction à prendre des décisions susceptibles d'impacter la Belgique", dit Xavier Muls (CGSLB).

Publicité
Publicité
Messages sponsorisés