Le ministre Van Peteghem ne touchera pas à la fiscalité des loyers en Belgique
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) a annoncé ce mercredi en commission de la Chambre que la fiscalité des loyers ne serait pas modifiée.
L'administration oeuvre à une solution qui doit mettre un terme à l'inégalité dans la fiscalité des revenus locatifs, mais cette solution ne concernera que les biens immobiliers à l'étranger, a indiqué mercredi le ministre des Finances, Vincent Van Pethegem, en commission de la Chambre. La situation des revenus locatifs en Belgique ne sera pas modifiée.
La Cour de justice européenne a condamné la Belgique à une amende de 2 millions d'euros et une astreinte de 7.500 euros par jour tant que le pays n'établit pas une égalité de traitement dans la fiscalité des revenus locatifs. Les Belges qui mettent en location un bien dans leur pays sont imposés sur la base du revenu cadastral tandis qu'ils sont imposés sur la base de la valeur locative réelle si le bien est situé à l'étranger. La justice européenne y voit une source de discrimination puisque le revenu cadastral est inférieur au revenu locatif.
Interrogé par les députés Marco Van Hees (PTB) et Wouter Vermeersch (VB), le ministre n'a pas donné plus de précision sur la solution que prépare l'administration des Finances. Elle sera bientôt discutée au sein du gouvernement.
Les plus lus
- 1 Guerre commerciale: les géants de la pharma mondiale menacent de quitter l'Europe
- 2 Ores se prépare à encaisser un choc des consommations électriques
- 3 Allocations de chômage après une démission: pour qui est-ce intéressant?
- 4 Billets d'avions, voitures hybrides, flexi-jobs… Dix mesures fiscales de l'accord de Pâques
- 5 Le gouvernement veut récupérer la quasi-totalité des bénéfices de Belfius pour financer la Défense