Publicité

Acquisition majeure pour Xior qui entre dans trois nouveaux pays

Xior étend sa toile en Allemagne, au Danemark et en Suède. ©Wouter Van Vooren

Xior, une SIR spécialisée dans les kots étudiants, rachète un portefeuille de près de 5.300 logements pour 939 millions d'euros.

La SIR Xior donne un coup d’accélérateur à son expansion internationale. Elle a conclu un accord avec Basecamp et deux fonds pour acquérir,  pour 939 millions d’euros, un portefeuille de logements pour étudiants portant sur 5.341 unités réparties sur onze actifs, dont trois sont en cours de développement. Les résidences sont situées dans des villes étudiantes majeures en Allemagne, en Pologne (où Xior est déjà présent), au Danemark et en Suède.

L'acquisition des huit actifs opérationnels générera des revenus locatifs dès le premier jour et permettra de réaliser des économies d'échelle, signale Xior dans un communiqué.

Publicité
Le Rallye Boursier

Le Rallye Boursier commence officiellement le 21 novembre pour se terminer dix semaines plus tard, le 27 janvier 2023. Les participants peuvent investir 50.000 euros fictifs dans plus de 400 actions et fonds et tenter de gagner 10.000 euros bien réels sous forme d'un compte-titres.

Le bénéfice Epra par action devrait passer de 2 euros à 2,07 euros pour l'exercice 2022 et de 2,20 euros à 2,38 euros par action pour l’exercice 2023.

Publicité

3,7 milliards d'euros

La transaction aura un impact positif immédiat sur les bénéfices de Xior. La juste valeur du portefeuille de la SIR augmentera de plus de 32%, à 3,7 milliards d’euros, et le nombre d'unités locatives augmentera de 25%.

De son côté, le bénéfice Epra (entendez: sous-jacent) par action attendu après l'acquisition devrait passer de 2 euros à 2,07 euros pour l'exercice 2022 et de 2,20 euros à 2,38 euros par action pour l’exercice 2023, soit une croissance de 15% en 2022-2023. Et cela, malgré une augmentation de capital de 252 millions d’euros destinée au financement partiel de ce rachat. Ce dernier reposera également sur 85 millions d'euros de dette existante et sur 301 millions de nouveaux financements.

À l’issue de la transaction, la SIR spécialisé dans les kots pour étudiants comptera un portefeuille de 26.526 unités et une présence dans 43 villes universitaires dans huit pays, desservant un marché cible de 8,5 millions d'étudiants.

Publicité
Luca de Meo (PDG de Renault) "Si on veut y arriver, il faudra s'associer avec les constructeurs chinois"
Les Chinois, concurrents à combattre? Pour Luca de Meo, président de la fédération des constructeurs automobiles européens, l'Europe n'a plus le choix: elle n'est pas en mesure de mener seule ses objectifs actuels d'électrification.
Messages sponsorisés