Publicité

Gantrex, la société nivelloise présente aux quatre coins du monde

Les rails de guidage de la Seine musicale à Boulogne-Billancourt permettent à deux demi-voiles équipées de panneaux photovoltaïques de suivre la course du soleil. ©Didier Raux

L'entreprise spécialisée dans les systèmes pour les voies de roulement vise les 120 millions d'euros de ventes en 2026. Elle vient de reprendre une société espagnole.

Une entreprise wallonne qui est présente sur des milliers d'équipements portuaires et de transport dans le monde, mais également sur des édifices très particuliers comme l'observatoire Vera C. Rubin au Chili ou le Tottenham Hotspurs stadium, ce n'est pas courant. C'est pourtant ce qu'a réussi à faire la société nivelloise Gantrex, qui est devenue le spécialiste mondial des systèmes pour les voies de roulement pour les ponts roulants et grues portuaires.

Gantrex, qui est aujourd'hui majoritairement entre les mains du fonds d’investissement français Argos Wityu, a été créée en 1971 par la famille Haegelsteen sous le nom de Gantry. Elle était spécialisée à l'origine dans les systèmes de fixation, avant d'élargir considérablement sa gamme et son offre de services. "Aujourd'hui, nos principaux équipements sont les systèmes de rails de pont roulant et de grues portuaires, produits majoritairement à Nivelles" explique le CEO, Maarten Impens. "Une grosse partie de notre activité - 40% - se situe dans le domaine portuaire. Mais nous sommes aussi présents dans les chantiers navals, le secteur automobile, les chemins de fer, les mines, les entrepôts automatisés - comme ceux de Pfizer à Puurs -, ainsi que les chantiers spéciaux."

Publicité

Le site d'Ariane 6

La liste de ces fameuses applications spéciales est impressionnante. On y retrouve, outre le télescope américain au Chili et le stade de Tottenham, les rails de la voie ferrée destinée à la rampe de lancement du nouveau lanceur Ariane 6 à Kourou, des systèmes pour les toits rétractables du Stade du Real Madrid ou du Court central de Wimbledon ou encore les rails de guidage du complexe de la Seine musicale à Boulogne-Billancourt.

"L'Europe reste un marché important, avec 30 à 35% de nos ventes, même si les projets les plus importants sont plutôt en Asie".

Maarten Impens
CEO du groupe Gantrex

Une soixantaine de personnes travaillent sur le site de Nivelles. Mais l'ensemble du groupe compte 350 employés, répartis dans diverses unités de vente, de production et de service réparties dans 20 pays sur les cinq continents. "Il est important pour nous d'être proche de nos clients. Nous en avons plus de 3.000, avec des projets de toutes tailles. Je vous laisse imaginer la complexité pour gérer cela. Nous avons aussi des sites en Allemagne et en Espagne et des unités de production au Canada, au Royaume-Uni et en Chine. L'Europe reste un marché important, avec 30 à 35% de nos ventes, même si les projets les plus importants sont plutôt en Asie et Amérique latine" souligne Maarten Impens, qui a lui-même commencé sa carrière chez Gantrex en travaillant dans les implantations de Dubaï et de Singapour.

Gantrex a repris en 2017 un de ses concurrents, le britannique Gantrail, puis plus récemment, en février dernier, l'entreprise espagnole ABS Consultor.

Gantrex réalise actuellement un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros, à 95% à l'étranger. Le nouveau plan stratégique de la société prévoit d'atteindre les 120 millions en 2026. Pour y arriver, le CEO peut compter sur l'appui de son actionnaire majoritaire, Argos (Lineas, Juratoys, Maison Berger...), qui a racheté la pépite wallonne en 2015. Depuis lors, l'entreprise nivelloise a repris un de ses concurrents, le britannique Gantrail, puis plus récemment, en février dernier, l'entreprise espagnole ABS Consultor.  

CONSEIL

Osez voir grand pour votre business.

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter Yaka!

Envoi hebdomadaire par e-mail - Désinscription en un seul clic

Publicité

Des solutions numériques

"Il s'agit d'une nouvelle étape dans notre développement" insiste encore le CEO. "Dans un premier temps, Gantrex a fait la fabrication d'éléments. Ensuite, nous sommes passés à la conception et à la fourniture de l'ensemble du système. Enfin, nous faisons aussi maintenant l'installation, grâce à nos techniciens auprès de nos clients. Le nouveau plan de développement vise quant à lui à établir des relations plus étroites avec les clients, en enrichissant l’offre du groupe avec des services de mécanique et de nouvelles solutions numériques" conclut Maarten Impens.

Le résumé
  • La société nivelloise Gantrex est devenue le spécialiste mondial de systèmes pour les voies de roulement pour les grues portuaires et ponts roulants.
  • Elle est également présente dans de nombreux autres secteurs, comme les chantiers navals, le secteur automobile, les chemins de fer ou les entrepôts automatisés.
  • Gantrex est détenue depuis 2015 par le fonds Argos Wityu.
  • Elle a racheté tout récemment une entreprise espagnole.

Publicité
Donald Trump annoncera ce soir une salve de nouveaux droits de douane.
Ce que l'on sait des nouveaux droits de douane que Donald Trump s'apprête à dégainer
Les États-Unis imposeront-ils une taxe généralisée de 20% sur toutes les importations? Ou des droits de douane calculés à la tête du vendeur? Le point avant l'annonce de Donald Trump, attendue à 22 heures.
Messages sponsorisés