Publicité

Elon Musk prié de faire respecter la législation européenne sur les services numériques chez Twitter

Elon Musk, le propriétaire de Twitter, défend une liberté d'expression quasiment sans limite. ©AFP

Le commissaire européen Thierry Breton est en Californie. Objectif de cette visite: inciter les patrons des grandes plateformes en ligne à respecter les règles de l'UE sur les services numériques.

Twitter a jusqu'au 25 août pour se plier aux nouvelles règles européennes. C'est l'avertissement lancé par le commissaire européen Thierry Breton, actuellement en Californie pour s'assurer que les géants du web, comme Facebook, Instagram et Twitter, sont prêts à respecter la législation sur les services numériques (Digital Services Act), qui entrera en vigueur prochainement dans l'Union européenne (UE).

Le commissaire européen a assuré avoir insisté auprès du nouveau propriétaire de Twitter, Elon Musk, sur les "quelques domaines critiques" du réseau social, lors d'une réunion à laquelle le multimilliardaire a assisté par visioconférence depuis New York. Il s'agit "en particulier de tout ce qui a trait à la maltraitance des enfants, qui est un sujet très brûlant pour nous en Europe, ainsi que de la désinformation lors des élections".

Publicité

Elon Musk, lui, défend une liberté d'expression quasiment sans limite, y compris quand les contenus sont offensants ou alimentent la désinformation, au mépris des règles européennes.

La visite de Thierry Breton chez Twitter a permis à une équipe de l'UE d'effectuer un "stress test" pour vérifier si la plateforme est prête, ce dont de nombreux observateurs doutent. Notamment parce qu'Elon Musk a enclenché une vague massive de licenciements qui a décimé les équipes de modération.

Pour l'instant, Meta limite fortement l'accès à ces données (...), tandis que Twitter et Reddit ont mis en place des tarifs élevés de nature à dissuader certains chercheurs.

Une amende jusqu'à 6% du chiffre d'affaires

La Commission européenne a dévoilé, en avril, la liste de 19 très grandes plateformes en ligne et moteurs de recherche devant se soumettre à des contrôles renforcés à partir du 25 août. Elles devront fournir aux fonctionnaires et aux chercheurs un accès sans précédent à leurs algorithmes et à leurs décisions en matière de modération de contenus. 

Publicité

Pour l'instant, Meta limite fortement l'accès à ces données depuis le scandale de Cambridge Analytica, tandis que Twitter et Reddit ont mis en place des tarifs élevés de nature à dissuader certains chercheurs.

Les plateformes pourraient recevoir une amende pouvant aller jusqu'à 6% de leur chiffre d'affaires mondial en cas de non-respect de la législation européenne, voire une interdiction pure et simple en Europe en cas d'infractions répétées.

Publicité
Messages sponsorisés