Linda Yaccarino, la reine de la pub qui va reprendre Twitter en main
Après avoir fait durer le suspense pendant près de 24 heures, Elon Musk a finalement annoncé la nomination de Linda Yaccarino, la "marketeuse en chef" de NBCUniversal, comme nouvelle CEO de Twitter.
On la dit "figure incontournable de l’industrie des médias et de la publicité". À 59 ans, Linda Yaccarino va reprendre la direction de Twitter à Elon Musk, a annoncé ce dernier dans un tweet, ce vendredi. Sa mission sera de récupérer les annonceurs qui se sont détournés de l'oiseau bleu par crainte d'une trop grande liberté de parole; et donc récupérer tous ces revenus qui se sont envolés.
Il y a un mois, Linda Yaccarino interviewait Elon Musk lors d'une conférence sur la publicité à Miami. Elle avait demandé au public de l'accueillir par de chaleureux applaudissements, louant son éthique dans le travail.
Depuis plus de 10 ans, elle dirige la publicité chez NBCUniversal, poste dont elle vient de démissionner, a fait savoir l'entreprise ce vendredi. On lui attribue aussi un rôle clé dans le développement du service de streaming Peacock, financé par la publicité. Mais son cheval de bataille, c'est comment trouver le meilleur moyen pour mesurer l'efficacité de la publicité.
Depuis sa prise de fonction en 2011, son équipe aurait généré plus de 100 milliards de dollars de recettes publicitaires, lit-on sur son compte LinkedIn.
Reconnaissance tous azimuts
Avant d'arriver chez NBC, Linda Yaccarino avait déjà pu affuter pendant près de 20 ans ses armes chez Turner Entertainment, où elle a propulsé la publicité dans l'ère numérique. Ses qualités sont telles qu'elle fut nommée présidente du conseil publicitaire pour l’année 2021-2022.
Elle a aussi mis sa patte à la campagne de vaccination contre le Covid-19 à la demande de la Maison-Blanche et des agences gouvernementales.
Le départ de Linda Yaccarino, s'il se confirme, serait un nouveau coup dur pour NBC Universal.
Diplômée de la Penn State University en Arts et Télécommunications, elle cumule les distinctions: "Femme de l'année 2022", dans le "Top 100 des plus grandes héroïnes de l'exécutif féminin", détentrice du "Matrix Award" du New York Women in Communications, nommée parmi les "10 personnes qui transforment la publicité", parmi les "10 femmes les plus puissantes de la télévision".
La double tuile de NBCUniversal
Son départ devrait en tout cas être un nouveau coup dur pour NBCUniversal alors que, lundi, se tient le "upfront", l'événement annuel des annonceurs vu comme le plus important de l'année. La société devrait donc se préparer à trouver un nouveau responsable publicité, en plus d'un nouveau CEO.
Fin avril, Jeff Shall annonçait en effet quitter avec effet immédiat son poste de CEO après avoir eu une "relation inappropriée avec une femme de l'entreprise". L'intérim est assuré par l'ancien président de NBC Universal Film & Entertainment, Steve Burke. Il rapporte directement au président de Comcast, Mike Cavanagh.
- Née en 1963.
- Diplômée de la Penn State University.
- En 1992, elle entre chez Turner (alors appelé Turner Broadcasting System).
- Lorsqu'elle quitte l'entreprise, en 2011, elle est vice-présidente et COO "Publicité, Marketing et Acquisition".
- En 2011, elle prend la présidence du département publicité digitale de NBC Universal. Désormais, elle gère l'ensemble du département "Publicité et Partenariats".
Les plus lus
- 1 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 2 Une banane scotchée achetée 6,2 millions de dollars par un entrepreneur crypto
- 3 Les Belges parmi les ménages les plus riches d'Europe avec 555.000 euros en moyenne
- 4 Exclusion bancaire de Mons, Liège et Charleroi: il reste un mois pour trouver 233 millions d'euros
- 5 Élections communales: après recomptage des votes, le MR perd un siège au profit d'Ecolo à Bruxelles-Ville