Le président de la BBC Richard Sharp démissionne après une affaire de conflit d'intérêts
Un rapport a révélé que le président de la BBC, Richard Sharp, n'avait pas divulgué des conflits d'intérêts potentiels perçus lors de son entretien pour le poste.
Le président de la BBC, Richard Sharp, a annoncé sa démission vendredi. Il a déclaré avoir accepté une demande pour rester en poste jusqu'à la fin juin afin de donner au gouvernement le temps de trouver son successeur.
Cette annonce intervient après que le gardien des nominations publiques du pays a enquêté sur la manière dont Richard Sharp avait été sélectionné par le gouvernement pour présider le diffuseur britannique en 2021.
Le rapport indépendant sur cette enquête, publié ce vendredi, a révélé que cet ancien banquier avait enfreint les règles des nominations publiques en ne divulguant pas un conflit d'intérêts potentiel. Richard Sharp avait été nommé en 2021, peu de temps après avoir joué les entremetteurs pour aider Boris Johnson, alors Premier ministre, à obtenir un prêt de 800.000 livres sterling (907.000 euros).
Une violation "par inadvertance"
Si ce rapport a révélé qu'il avait enfreint le code du gouvernement pour les nominations publiques en ne divulguant pas un conflit d'intérêts potentiel, cette violation n'invalidait pas nécessairement sa nomination.
"J'ai décidé qu'il était juste de donner la priorité aux intérêts de la BBC."
Invoquant une violation "par inadvertance", Richard Sharp a toutefois déclaré que rester en poste jusqu'à la fin de son mandat de quatre ans serait une distraction pour le "bon travail" du diffuseur. "J'ai décidé qu'il était juste de donner la priorité aux intérêts de la BBC", indique-t-il dans un communiqué. "J'ai donc démissionné ce matin de mon poste de président de la BBC auprès du secrétaire d'État et du conseil d'administration."
Dans une lettre à Richard Sharp, la ministre de la Culture Lucy Fraser a dit "comprendre et respecter" sa décision, le remerciant pour son travail à la présidence de la BBC.
Les plus lus
- 1 Quelles mutuelles augmentent leur cotisation en 2025?
- 2 Les banques sommées de marcher au pas, sous peine de passer à l'amende
- 3 Broadcom est-il le nouveau Nvidia en bourse?
- 4 Primes, administration, aides diverses: les dépenses wallonnes à nouveau sous la loupe
- 5 374.000 entreprises doivent encore activer leur e-Box