Epic Games perd sa bataille judiciaire contre Apple
Le patron de l'éditeur du jeu vidéo Fortnite a déclaré avoir "perdu" la bataille judiciaire engagée pour forcer Apple à ouvrir ses iPhone aux magasins d'applications alternatifs.
Le patron d'Epic Games, l'éditeur du jeu vidéo phénomène Fortnite, a déclaré ce mardi que la bataille judiciaire de son entreprise pour forcer Apple à ouvrir ses iPhone aux magasins d'applications alternatifs était "perdue" après le refus de la Cour surpême américaine d'entendre l'affaire.
"La bataille judiciaire pour ouvrir iOS (le système d'exploitation mobile d'Apple, NDLR) à des magasins et des services de paiements concurrents est perdue aux États-Unis", a écrit Tim Sweeney sur X. "C'est une triste issue pour tous les développeurs", a-t-il ajouté. La Cour suprême a annoncé qu'elle n'entendrait pas les appels d'Apple ou d'Epic dans cette affaire de longue haleine, mettant ainsi un terme à la saga juridique.
En 2020, Epic avait lancé des procédures contre Apple et Google, qui dominent de très loin l'économie mobile mondiale via Android et iOS, et les commissions sur les achats des utilisateurs. Le studio les accuse d'exercer un monopole sur ce marché. Apple et Google prélèvent jusqu'à 30 % sur toutes les transactions financières effectuées dans leurs boutiques d'applications, suscitant des plaintes concernant une "taxe" injuste pour les entreprises.
Droit à la concurrence
Il y a deux ans, à la suite du procès entre Apple et Epic, une juge fédérale américaine avait demandé à la marque à la pomme de laisser les éditeurs proposer des moyens de paiement alternatifs aux utilisateurs, mais elle avait surtout estimé qu'Epic n'avait pas réussi à prouver qu'Apple avait enfreint le droit de la concurrence. Les deux entreprises avaient fait appel de cette décision, qui a été portée devant la Cour suprême.
Pour le patron d'Epic Games, il appartient aux gouvernements et aux régulateurs d'ordonner à Apple de rendre ses iPhone compatibles avec de nouveaux systèmes de paiement.
Tim Sweeney a déclaré qu'il appartenait désormais aux gouvernements et aux régulateurs d'ordonner à Apple de rendre ses iPhone compatibles avec de nouveaux systèmes de paiement. Il a aussi fait l'éloge de la loi sur les marchés numériques de l'Union européenne (DMA), qui permettra de le faire en Europe à partir du 7 mars.
Le mois dernier, Epic a remporté une victoire inattendue contre aux États-Unis contre Google, lorsqu'un jury a décidé que le géant d'internet abusait de son pouvoir pour étouffer la concurrence sur le marché des applications mobiles via Android. Contrairement à Apple, Google autorise les magasins alternatifs, mais selon Epic Games, c'est une illusion, et Android n'est guère plus ouvert que iOS.