Google déploie Gemini et entre sérieusement en concurrence avec ChatGPT
Google met Gemini, ses puissants modèles d'IA, à la disposition des consommateurs. Il lance un service payant pour le modèle le plus puissant, intègre Gemini dans de nombreux produits et lance également des versions mobiles.
Le chatbot Bard de Google s'appellera désormais Gemini, a annoncé la société américaine. Ce nom fait référence à sa nouvelle offre de technologie d'intelligence artificielle avancée. Gemini est disponible sur le web, dans une nouvelle application pour Android et via l'application Google sur iOS. "Gemini soutient tout un écosystème", souligne Sundar Pichai, CEO de Google et de sa maison mère, Alphabet . Cet écosystème se compose de logiciels destinés aux particuliers et aux professionnels.
Mieux que les experts humains
Gemini est une famille de modèles d'IA, dont Ultra 1.0 est le plus puissant. Les consommateurs peuvent aussi y accéder, mais moyennant paiement. "Gemini Advanced" est une "nouvelle expérience qui vous donne accès à Ultra 1.0, notre modèle d'IA de pointe le plus vaste et le plus performant", explique Google. Il sera disponible via le nouvel abonnement Google One AI Premium, également disponible à partir de jeudi pour 21,99 euros. Cette offre comprend l'offre existante Google One Premium, avec deux téraoctets de stockage. Gemini Advanced est disponible à partir d'aujourd'hui dans 150 pays en anglais, y compris la Belgique.
L'abonnement payant de son concurrent ChatGPT, développé par OpenAI, coûte 20 dollars par mois, un montant auquel il faut ajouter la TVA. Une période d'essai gratuite de deux mois est prévue.
"Gemini Advanced permet non seulement de mener des conversations plus longues et plus détaillées avec l'IA, mais comprend aussi mieux le contexte des instructions textuelles précédentes de l'utilisateur."
Les clients "Advanced" pourront bientôt utiliser Gemini dans Gmail, Docs, Sheets, Slides et Meet. Duet AI deviendra Gemini pour Google Workspace et Google Cloud. Google suit ainsi la formule Copilot lancée précédemment par Microsoft.
La force de Gemini Advanced
Ultra 1.0 est censé être le premier modèle d'IA qui surpasse les experts humains en matière de compréhension massive et multitâche des langues (MMLU). Il utilise une combinaison de 57 disciplines, dont les mathématiques, la physique, l'histoire, le droit, la médecine et l'éthique, pour tester les connaissances et résoudre les questions.
Avec sa force de raisonnement, sa capacité de suivre des instructions, de programmer et de collaborer de façon créative, Gemini Advanced peut agir comme un tuteur personnel, créant des instructions étape par étape, générant un quiz ou engageant une discussion avec l'utilisateur. Le modèle peut également offrir un soutien dans des programmations plus avancées, agissant comme une caisse de résonance pour les idées et aidant à évaluer différentes approches. Il peut assister les créateurs numériques de l'idée à la création en générant du nouveau contenu, en analysant les tendances et en réfléchissant à la façon d'atteindre un public plus large.
Google lance son offensive IA plus tard qu'OpenAI et Microsoft, mais le géant technologique peut tirer parti de sa position dominante sur le marché mobile.
"Gemini Advanced permet non seulement de mener des conversations plus longues et plus détaillées avec l'IA, mais comprend aussi mieux le contexte des instructions textuelles précédentes de l'utilisateur", déclare Sissie Hsiao, vice-présidente et directrice générale pour les expériences Gemini et Google Assistant.
Marché mobile
Les utilisateurs Android peuvent télécharger l'application Gemini ou utiliser le modèle via Google Assistant. Ce dernier offre une expérience "superposée", avec un accès facile à Gemini. Ainsi, l'utilisateur peut générer une légende pour une photo ou poser des questions en lisant un article. Les capacités vocales de Google Assistant seront disponibles via l'application Gemini, telles que la mise en place de minuteries, passer des appels ou contrôler des appareils intelligents.
Sur iOS, l'accès à Gemini est disponible via l'application Google. Mais l'app Gemini n'est pas encore disponible en Belgique. L'application est déployée en anglais dans le monde entier, à l'exception des pays de l'Espace Économique Européen, de la Suisse, du Royaume-Uni et des territoires associés. Google indique que d'autres pays et langues suivront bientôt.
Certes, Google lance son offensive IA plus tard qu'OpenAI et Microsoft, mais le géant technologique peut tirer parti de sa position dominante sur le marché mobile.
Toute l'actualité sur ChatGPT et les acteurs de l'intelligence artificielle. Infos, analyses et décryptages de cette révolution.
Les plus lus
- 1 Fabien Pinckaers: "Je suis comme Odoo, je n'ai pas besoin d'argent"
- 2 Guerre en Ukraine | "Les Occidentaux sont-ils prêts à nous laisser gagner? Parfois, j'en doute"
- 3 Des mercenaires yéménites recrutés pour combattre en Ukraine
- 4 Élections communales: après recomptage des votes, le MR perd un siège au profit d'Ecolo à Bruxelles-Ville
- 5 Rafael Nadal entend désormais multiplier les coups gagnants en affaires