Publicité

Google reconnu coupable de position dominante aux États-Unis

Google est reconnu coupable de monopole et d'abus de position par la justice américaine. ©REUTERS

Le géant américain Google a été reconnu coupable de pratiques anticoncurrentielles concernant son moteur de recherche, via des contacts l’imposant par défaut sur des appareils.

Après plusieurs semaines de procès, un juge fédéral américain a statué que Google jouit d’un monopole et a agi de manière à maintenir ce monopole. Le géant américain s’est donc rendu coupable de pratiques anticoncurrentielles, tant en matière de services de recherche que de publicité en ligne.

Google a payé des milliards de dollars à Apple, Samsung et d'autres pendant des décennies pour profiter d'un placement de premier ordre sur leurs smartphones et les navigateurs Internet.

Publicité

Cette position par défaut a permis à Google de développer le moteur de recherche le plus utilisé au monde et a alimenté plus de 300 milliards de dollars de revenus annuels générés en grande partie par les annonces de recherche.

Un jugement historique

Cette affaire est le premier procès antitrust opposant le gouvernement fédéral à une entreprise technologique américaine depuis plus de deux décennies. Elle pourrait d'ailleurs être la première d'une longue série, alors que les États-Unis cherchent à resserrer la vis vis-à-vis des Big Tech.

De quoi faire trembler les entreprises technologiques américaines qui, jusqu'ici, ont largement œuvré (presque) sans crainte sur leur territoire, mais aussi chambouler les marchés.

Les premières répercussions se font déjà ressentir. Déjà en baisse suite à des perturbations sur les marchés, la valeur d'Alphabet (maison mère de Google) a fortement chuté à l'annonce du verdict. Et cela n'a rien arrangé pour Apple , également touchée par cette décision, en raison de la relation très privilégiée qu'elle entretient avec Google depuis des années, du fait que la firme de Mountain View lui verse des milliards de dollars pour faire de son moteur de recherche celui par défaut de l'iPhone.

Publicité
Publicité
Messages sponsorisés