Les PME belges réalisent 350 millions de chiffre d'affaires sur Amazon
En un an, les PME belges ont vu leur chiffre d'affaires s'envoler de 70 % grâce à la plateforme. Leur nombre progresse toutefois lentement, seulement 200 PME supplémentaires se sont inscrites comme revendeuses sur la plateforme.
Deux ans après le lancement officiel de son site en version belge, Amazon.com.be présentait ce jeudi le bilan 2023 des PME belges présentes sur son site. L'année dernière, 1.400 PME ont vendu des produits sur la plateforme du groupe. Traduit en revenus, cela représente un chiffre d'affaires de plus de 350 millions d'euros. Ce nombre affiche une croissance de plus de 70%, par rapport à l'année précédente.
Concrètement, ce sont 10 millions de produits qui ont été vendus sur le site sur la plateforme en 2023. "Cela correspond à une vente toutes les trois secondes, c'est énorme", assure fièrement Eva Faict, la directrice générale d'Amazon.com.be. "On veut vraiment faire d'Amazon une vitrine pour le monde extérieur pour les entreprises. En quelques clics, ils peuvent d'ailleurs ouvrir directement d'autres marchés et laisser toute la logistique à Amazon", explique la responsable.
Peu de nouvelles PME
"Plus que le nombre de PME qui s'inscrivent, ce qui nous intéresse, c'est le rôle qu'on peut avoir dans leur développement."
Si les chiffres de ventes sont en belle progression, le nombre de PME inscrites croît en revanche beaucoup plus lentement. En 2023, Amazon.com.be n'a attiré que 200 PME de plus. Le marché potentiel semble pourtant énorme. Selon Amazon, l'économie belge compterait plus de 1,2 million de PME. Mais si le taux de conversion est faible, on reste largement satisfait des résultats chez le géant du commerce en ligne. "Plus que le nombre de PME qui s'inscrivent, ce qui nous intéresse avant tout c'est la qualité de la relation que nous avons avec elles et le rôle qu'on peut avoir dans leur développement. Et sur ce point, on voit que l'évolution est évidente", explique Eva Faict. "L'un des plus gros succès belges est par exemple la société gantoise Loop (qui développe des bouchons d'oreilles haut de gamme, NDLR). Ils sont aujourd'hui le plus gros vendeur dans le monde sur ce marché. Le fondateur explique régulièrement que c'est en bonne partie grâce à Amazon qu'ils ont pu atteindre une telle envergure", explique la directrice.
L'entreprise ne donne toutefois pas d'objectif de croissance. Il resterait encore un travail d'éducation à faire auprès des PME. "Une étude montre que 55% des PME hésitent encore à se lancer sur le commerce en ligne. Cela s'explique notamment par le fait qu'une partie ne sait toujours pas comment s'y prendre. Une autre explication vient des craintes concernant les questions techniques, liées à la vente en ligne, comme la gestion de la livraison, du stock, ... C'est particulièrement le cas lorsqu'il s'agit d'exportation", illustre la directrice.
Pour compléter son offre en ligne, la PME brabançonne Luminette fait partie des utilisateurs de la plateforme Amazon. Aujourd'hui, le groupe qui propose un système de luminothérapie assure réaliser 40% de son chiffre d'affaires via sa présence sur Amazon. "On ne pourrait clairement plus s'en passer aujourd'hui", indique Éric Delloye, le CEO de la PME qui réalise un chiffre d'affaires d'un peu plus de 4 millions d'euros.
Présente sur la version belge du site d'Amazon, la petite entreprise a également attaqué dix autres marchés via la plateforme. "Il serait difficile de quantifier quel serait le manque à gagner sans la plateforme. Mais dans certains pays où nous n'avons presque aucune présence, la perte sera sans doute totale, ou presque. C'est, par exemple, le cas aux États-Unis où Amazon est particulièrement reconnu. Les clients américains ont d'ailleurs plus confiance en Amazon qu'en notre site belge", indique le patron.
Concrètement, Amazon prélève une commission d'environ 15% sur ses ventes à laquelle il faut ajouter 5% de frais de livraison. "C'est un montant qui varie pour chaque société, en fonction du type de produit. Mais cela reste franchement avantageux. Travailler avec un autre revendeur me coûterait d'ailleurs plus cher", explique-t-il.
- Le chiffre d'affaires des PME belges sur Amazon était de 350 millions d'euros en 2023.
- Les ventes sont en hausse de 70% par rapport à l'année précédente.
- Malgré cette croissance, seulement 200 nouvelles PME se sont inscrites sur la plateforme en 2023.
- Les réticences des PME envers le commerce en ligne sont souvent dues à des craintes techniques et à un manque de connaissances.
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