Moteur de recherche: le règne de Google menacé par OpenAI?
La société à l’origine de ChatGPT, OpenAI, serait sur le point de lancer son propre moteur de recherche, alimenté par Bing. Une menace sérieuse pour Google?
OpenAI développerait son propre moteur de recherche, menaçant de bouleverser le paysage actuel de la recherche en ligne, largement dominé par Google. La société à l’origine de ChatGPT utiliserait à la fois la base de données de Bing et sa propre intelligence artificielle générative pour mettre au point son moteur de recherche, selon The Information et Bloomberg.
Un choix qui n’aurait rien de surprenant puisque Microsoft, propriétaire de Bing, et OpenAI travaillent déjà ensemble: le moteur de recherche du premier intégrant le moteur de langage du second, GPT-4.
La société qui a bousculé le secteur de l’intelligence artificielle en présentant en décembre 2022 son agent conversationnel ChatGPT ne se contenterait pas de livrer un énième moteur de recherche, mais révolutionnerait l’expérience même de recherche en ligne.
La recherche en ligne 2.0
Avec son moteur de recherche, OpenAI ne se limiterait pas à lister des liens potentiellement cohérents avec les requêtes de ses utilisateurs, mais répondrait directement à leurs questions grâce à l’intelligence artificielle. Une version 2.0 du moteur de recherche qui remettrait en question l'essence même du concept.
Le processus serait de ce fait simplifié et pourrait rendre les moteurs de recherche, dont celui de Google, obsolètes. Du moins, dans leurs formes actuelles, car selon la rumeur, la firme de Mountain View développerait un concept similaire avec sa propre IA, Gemini.
C’est en réalité déjà le cas, dans une version limitée. Depuis l’année dernière, le moteur de recherche d’Alphabet, propriétaire de Google, résume de longs articles ou répond à des requêtes dans ses résultats recherche grâce à l’IA.
Google doit-il trembler ?
Reste que l'arrivée d'OpenAI sur le marché des moteurs de recherche pourrait faire trembler Google. La société l'a déjà fortement bousculée en 2022, en dévoilant son agent conversationnel. Et elle compte désormais Microsoft parmi ses principaux investisseurs. Mais depuis le lancement de ChatGPT, la firme de Mountain View a mis les bouchées doubles pour rattraper son retard et pour redorer son image d'entreprise à la pointe en matière d'intelligence artificielle. Objectif qu'elle a plus ou moins atteint, non sans perdre quelques plumes au passage.
Pourtant, s'il y a bien un domaine sur lequel Google règne en maître incontesté depuis près de 20 ans, c'est bien celui des moteurs de recherche. Rappelons qu'en avril 2024, la société occupait 90,91% du marché mondial, selon les chiffres de StatCounter.
Et ils ont été nombreux, au fil des années, à avoir tenté de le détrôner, sans succès.
Yahoo, Ecosia, DuckDuckGo et les autres
Leader à la fin des années 90, Yahoo! Search a dégringolé à mesure que son concurrent gagnait en puissance au début des années 2000. Aujourd’hui, il occupe difficilement 1,13% du marché et sa mort est régulièrement annoncée. Apparu en 2009, Bing, porté par Microsoft, devait faire trembler le leader. Mais sa présence sur le marché n’a jamais vraiment décollé. Il se maintient malgré tout (3,64%) et a même été remis sous les projecteurs l'année dernière, avec le lancement de Bing AI, intégrant ChatGPT. En Chine, celui que l’on appelle le Google chinois, Baidu, ne représente que 1,15% des parts du marché.
On peut également citer Ecosia et DuckDuckGo comme alternatives à Google. Des moteurs de recherche dont la particularité est d'être portés par des valeurs fortes, aux antipodes du géant américain, dont l'écologie – Ecosia utilise les bénéfices de son moteur de recherche pour financer la plantation d’arbres – ou la protection de la vie privée. Mais l’un comme l’autre, leur utilisation à échelle mondiale ou simplement en comparaison à Google est négligeable.
Et si l'intelligence artificielle était l'arme qui leur manquait à tous pour renverser Google? Une arme dont dispose OpenAI, en plus des bases de données et des ressources – merci Microsoft.
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