Publicité

Elon Musk veut lever plusieurs milliards pour xAI, dans l'espoir de concurrencer ChatGPT

Elon Musk, qui a été l'un des fondateurs d'OpenAI, la société à l'origine de ChatGPT, entend désormais la concurrencer. ©Rayan

Selon des documents destinés aux investisseurs que l'agence de presse Bloomberg a pu consulter, Elon Musk entend lever jusqu'à 4 milliards d'euros pour sa société d'intelligence artificielle.

Elon Musk souhaite lever 3 à 4 milliards de dollars lors d'un tour de table pour xAI, son entreprise d'intelligence artificielle (IA), dans le but de mieux concurrencer le populaire robot conversationnel ChatGPT.

Des documents destinés aux investisseurs, que l'agence de presse Bloomberg a pu consulter, décrivent les raisons pour lesquelles il est intéressant d'investir dans la start-up: ils mentionnent notamment le succès d'Elon Musk avec Tesla et SpaceX, ainsi que l'utilisation des données de sa plateforme de médias sociaux X.

Publicité

Cette levée de fonds porterait la valeur de l'entreprise à 18 milliards de dollars. Ces montants sont des plans préliminaires et peuvent encore changer.

Querelle entre anciens collègues

Musk a été l'un des fondateurs d'OpenAI, la société à l'origine de ChatGPT. Le milliardaire l'a quittée en 2018, après des désaccords avec les dirigeants de l'entreprise. Depuis, la querelle s'est aggravée et le fantasque patron a fondé xAI l'année dernière pour faire contrepoids à OpenAI.

Elon Musk a également récemment poursuivi la maison mère de ChatGPT et son principal dirigeant Sam Altman, alléguant que l'entreprise et son patron violaient les accords conclus à l'époque où Elon Musk avait participé à la création d'OpenAI.

Dossier | Intelligence artificielle & ChatGPT

Toute l'actualité sur ChatGPT et les acteurs de l'intelligence artificielle. Infos, analyses et décryptages de cette révolution.

Publicité
Publicité
Publicité