Publicité

Une nouvelle puce IA pour PC pourrait sortir Intel de la crise

La nouvelle puce d'Intel est annoncée comme la plus puissante et la moins énergivore du marché. ©REUTERS

Intel a présenté de nouvelles puces pour PC optimisées pour l'intelligence artificielle, à quelques jours du salon de l'IFA de Berlin, dédié aux nouvelles technologies.

En pleine crise économique, Intel présente des processeurs pour PC optimisés pour l'intelligence artificielle (IA). Le "Core Ultra", portant le nom de code "Lunar Lake", offre une puissance de calcul supérieure à celle de la concurrence et consomme moins d'énergie, a déclaré mardi le responsable des opérations commerciales, Jim Johnson, lors d'une présentation du produit à l'occasion de la prochaine Internationale Funk Exhibition (IFA) à Berlin.

L'entreprise américaine fonde de grands espoirs sur la nouvelle génération de puces, alors qu'elle fait face à d'importances difficultés suites à l'effondrement de son activité. C'est dans ce contexte qu'elle a lancé un grand programme visant à faire des économies d'un milliard de dollars.

Publicité

La demande est là

Intel a déclaré que les fabricants d'ordinateurs avaient déjà commandé des processeurs pour 80 appareils différents. "Cela montre que nos clients sont convaincus des performances de la puce pour une utilisation dans tous les types d'ordinateurs IA." D’ici fin 2025, Intel souhaite équiper 100 millions d’ordinateurs IA dans le monde avec ses propres processeurs.

La première vague d'ordinateurs portables sera commercialisée le 24 septembre, a précisé le fabricant.

Intel espère changer la donne

L'entreprise a jusqu'à présent raté la tendance de l'IA et ne propose aucun produit compétitif, notamment pour les processeurs hautes performances à haut rendement pour serveurs. Ici, Nvidia contrôle environ 80% du marché mondial. Intel veut notamment contrecarrer cela avec une nouvelle génération de son processeur IA "Gaudi".

Concernant la possible fermeture de l'usine prévue à Magdebourg en raison des mesures d'austérité annoncées, le géant américain n'a pas souhaité commenter. "Nous continuons d'investir dans les domaines qui sont au cœur de notre activité afin de garantir que nous sommes bien positionnés pour une croissance à long terme."

Publicité

Le ministère de l'Économie de Saxe-Anhalt, en Allemagne, espère mettre en œuvre le projet. "En tant que pays, nous avons fait tout ce que nous pouvions pour soutenir le règlement. Intel nous a confirmé qu'il souhaitait continuer à conserver ce site."

Publicité
D'ici fin avril, la Belgique doit démontrer les mesures politiques prises pour réduire son déficit budgétaire. Le temps presse pour les négociateurs de l'Arizona.
L'Europe accorde sous conditions un sursis à la Belgique pour son budget
L’Union européenne a fixé à fin avril la date limite pour que la Belgique présente un plan budgétaire sur sept ans. Notre pays devra aussi montrer des avancées sur certaines réformes.
Messages sponsorisés