Amazon.com.be mise tout sur une expérience noir-jaune-rouge
Des rumeurs couraient depuis le printemps dernier. Ce mardi, Amazon annonce le lancement de son site www.amazon.com.be.
C'est ce mardi qu'Amazon a lancé son site dédié à la Belgique. "Amazon.com.be ouvre ses portes virtuelles aujourd’hui", a annoncé la société. Des portes qui s'ouvrent sur plus de 180 millions de produits répartis dans plus de 30 catégories.
Le Belge connaît la plateforme et surfe déjà sur ses déclinaisons française, allemande et autres. Quelle sera donc la touche magique de ce site? Pour Eva Faict, country manager d'Amazon Belgique et Luxembourg, cette nouvelle plateforme permet surtout de proposer une expérience client 100% noir-jaune-rouge.
"Avec Amazon, nous offrons (aux entrepreneurs belges) l'opportunité d'être dans l'e-commerce et de vendre en quelques clics dans toute l'Europe, voire le monde."
"Aujourd'hui, nous lançons notre plateforme qui répond aux spécificités belges. Ce sera la seule plateforme Amazon déclinée en trois langues: français, néerlandais et anglais. Les paiements pourront aussi s'effectuer via Bancontact."
Craint-elle la concurrence des néerlandais bol.com et Coolblue? Non. Outre l'expérience client, elle évoque une politique de prix "pertinente". "Il faut voir cela comme un All Package: le prix, la convivialité, l'accessibilité en plusieurs langues, une offre de paiement nationale... Une façon de se sentir chez soi avec des marques belges."
Un site de Belges pour les Belges
La mise en avant de l'entrepreneuriat belge est, en effet, l'autre axe de séduction d'Amazon. "Nous avons beaucoup d'entrepreneurs en Belgique, mais beaucoup songent à quitter le pays. Avec Amazon, nous leur offrons l'opportunité d'être dans l'e-commerce et de vendre en quelques clics dans toute l'Europe, voire le monde."
Amazon.com.be a donc sa "boutique de marques belges". À ce jour, elle offre plus de 100 marques belges référencées, dont Barbecook, Kipling et Valley of Tea. Combien de PME belges ont ainsi déjà été séduites par Amazon? Eva Faict se limite à expliquer que des "milliers de Belges" vendent en général sur les plateformes Amazon.
Bpost sur les rangs pour les livraisons
Comme sur les autres plateformes nationales, un abonnement "Prime" est possible. Il s'élève, en Belgique, à 2,99 euros par mois ou 25 euros par an. Il donne accès à une livraison rapide et gratuite, une sélection de films ou séries sur Prime Video, des jeux gratuits sur Prime Gaming et une capacité de stockage illimitée sur Amazon Photos. Sans cet abonnement, la livraison est gratuite pour les commandes à partir d'un montant de 20 euros et expédiées par Amazon.
Pour desservir ses clients belges, Amazon compte sur son nouveau dépôt anversois opérationnel depuis le 28 septembre. Les derniers kilomètres seront opérés par les partenaires actuels, bpost en tête. Quelque 2.000 points de retraits sont aussi disponibles partout en Belgique, qu'il s'agisse de points poste ou de petits commerçants travaillant déjà avec bpost.
.be ou .com.be, peu importe!
En juin dernier, une série de documents ayant fuité annonçait le lancement du site belge du géant de l'e-commerce dès septembre. Interrogée à l'été, la société s'était limitée à annoncer un lancement "dans les prochains mois", sans donner de timing précis.
À l'époque, Amazon évoquait déjà un nom de domaine "particulier" pour son activité belge; et pour cause, Amazon.be est déjà pris par l'assureur La Bâloise pour sa branche d'assurances vendues par certaines marques automobiles (Volvo, Jaguar, Land Rover, Lexus, Maserati…) et compagnies de leasing.
Une épine dans le pied d'Amazon? Pas vraiment. "50% de notre trafic nous vient de l'app. Et même sans, le client nous trouve facilement. Le nom de domaine est peu important à côté du nom." Sur ce point, la Belgique n'est pas un cas unique, puisque la plateforme turque se finit en ".com.tr" et la brésilienne en ".com.br".
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