Publicité

Elon Musk accuse Microsoft d'utilisation abusive de ses données Twitter

Twitter assure que Microsoft a utilisé plus de données qu'il n'en avait le droit. ©REUTERS

L'avocat d'Elon Musk a envoyé une lettre à Microsoft indiquant que l'entreprise avait accédé aux données de Twitter à des fins non autorisées.

Elon Musk accuse Microsoft de ne pas avoir respecté son accord avec Twitter concernant l'utilisation des données du réseau social, un reproche qui s'inscrit notamment dans la course à l'intelligence artificielle, très gourmande en données numériques.

"Microsoft semble avoir utilisé l'API (interface de programmation d'applications, NDLR) de Twitter à des fins non autorisées", indique Alex Spiro, l'avocat d'Elon Musk, dans une lettre envoyée, jeudi, à Satya Nadella, le patron du géant américain de l'informatique, et consultée par l'AFP.

Publicité

Des données communiquées sans permission

Twitter assure que Microsoft a utilisé plus de données qu'il n'en avait le droit, et qu'il en a communiqué certaines à des agences gouvernementales sans permission.

La plateforme, rachetée en octobre par Elon Musk, le patron de Tesla, note par ailleurs que Microsoft a "refusé de payer même un taux réduit pour continuer à avoir accès aux API de Twitter et à ses contenus".

Qu'est-ce que les API?

Les API permettent à des entreprises tierces, comme Microsoft, de développer des outils pour leurs propres produits (logiciels publicitaires, applications dans le cloud, etc).

Publicité

"Malgré les limites, les programmes de Microsoft ont accédé aux API de Twitter plus de 780 millions de fois et récupéré plus de 26 milliards de tweets rien qu'en 2022", assure la lettre, avant de réclamer un audit détaillé.

Microsoft n'a pas immédiatement répondu aux sollicitations de l'AFP.

L'heure est-elle à un procès?

Le mois dernier, Elon Musk a accusé Microsoft "d'entraîner illégalement" ses technologies d'intelligence artificielle (IA) à partir des données de Twitter. "L'heure du procès a sonné", a-t-il tweeté.

Dossier | Intelligence artificielle & ChatGPT

Toute l'actualité sur ChatGPT et les acteurs de l'intelligence artificielle. Infos, analyses et décryptages de cette révolution.

Publicité
Publicité
 "S'il s'avère que je perds 5% de mes revenus en allant en Europe, alors je n'irai plus en Europe", a déclaré le ministre de l'Énergie du Qatar, Saad al Kaabi, également dirigeant de l'entreprise QatarEnergy.
Le ministre de l'Énergie du Qatar menace de cesser les livraisons de GNL vers l'UE
Le Qatar, l'un des plus grands exportateurs mondiaux de GNL, menace de suspendre ses livraisons à l'UE si ses États membres appliquent strictement une nouvelle directive en matière de durabilité.
Messages sponsorisés