Elon Musk poursuivi par des investisseurs de Twitter pour manipulation du marché
Le milliardaire Elon Musk a été poursuivi par des investisseurs de Twitter pour avoir tardé à divulguer sa participation dans la société, alors qu'il monte une offre publique d'achat de 44 milliards de dollars.
Selon des investisseurs de Twitter, Elon Musk a économisé quelque 156 millions de dollars en omettant de déclarer qu'il avait acheté plus de 5 % de Twitter le 14 mars dernier. Le milliardaire a ensuite continué à acheter des actions, avant de finalement révéler début avril qu'il possédait 9,2 % de la société, selon la plainte déposée mercredi devant le tribunal fédéral de San Francisco.
Les investisseurs ont également désigné Twitter comme prévenu, arguant que l'entreprise avait l'obligation d'enquêter sur la conduite de Musk, bien qu'ils ne demandent pas de dommages et intérêts à l'entreprise.
"En retardant la divulgation de sa participation dans Twitter, Musk s'est livré à une manipulation du marché et a acheté des actions Twitter à un prix artificiellement bas", ont déclaré les investisseurs, menés par William Heresniak, résident de Virginie.
Ni Musk ni son avocat n'ont immédiatement répondu aux demandes de commentaires. Twitter s'est pour sa part refusé à tout commentaire.
La chute de l'action Tesla, un danger pour Musk
Les investisseurs ont déclaré que la récente chute de l'action Tesla a mis en péril la capacité de Musk à financer son acquisition de Twitter, puisqu'il a donné ses actions en garantie pour obtenir les prêts dont il a besoin pour acheter la société. Les actions de Tesla s'échangeaient autour de 700 dollars jeudi, alors qu'elles dépassaient encore les 1.000 dollars début avril.
Le choix d'Elon Musk du moment pour divulguer sa participation a déjà déclenché une enquête de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis (SEC), a rapporté le Wall Street Journal au début du mois.
Mercredi, Musk a promis un financement supplémentaire de 6,25 milliards de dollars en fonds propres pour financer son offre d'achat de Twitter, signe qu'il s'efforce de conclure l'opération, même s'il a conditionné la semaine dernière sa concrétisation à la présentation par Twitter de la preuve que les faux comptes représentent moins de 5 % de ses utilisateurs.
Dans le procès de mercredi, les investisseurs ont par ailleurs demandé à être certifiés en tant que groupe et à recevoir un montant non spécifié de dommages et intérêts punitifs et compensatoires de la part de Musk.
Les plus lus
- 1 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 2 Les Belges parmi les ménages les plus riches d'Europe avec 555.000 euros en moyenne
- 3 Une banane scotchée achetée 6,2 millions de dollars par un entrepreneur crypto
- 4 Exclusion bancaire de Mons, Liège et Charleroi: il reste un mois pour trouver 233 millions d'euros
- 5 La Cour pénale internationale émet un mandat d'arrêt contre Benjamin Netanyahou