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Google repousse de deux ans son abandon des "cookies"

Ces traceurs permettent à Google de vendre des espaces publicitaires ultra personnalisés, mais hérissent les défenseurs de la confidentialité des données. ©Photo News

Alors que Google avait récemment fait savoir son intention de supprimer les "cookies", la firme californienne a annoncé qu'elle doit repousser cette échéance à mi-2023.

Google a annoncé jeudi repousser de près de deux ans son abandon des "cookies", ces traceurs qui permettent au géant de la recherche en ligne de vendre des espaces publicitaires ultra personnalisés, mais qui hérissent les défenseurs de la confidentialité des données.

Le groupe californien a fait savoir dans un billet de blog qu'il avait besoin de davantage de temps pour tester et déployer son nouveau système, qu'il vante comme étant plus respectueux de la vie privée de ses utilisateurs.
Car les "cookies tiers" qu'utilise actuellement Google sont en réalité des petits fichiers texte qui collectent des données au gré de la navigation, et servent ansi à cibler les usagers.

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Un système qui inspire un dégoût croissant, au point que l'Europe et la Californie, notamment, ont adopté des lois pour mieux protéger la confidentialité des informations personnelles.

Le navigateur Chrome entend supprimer progressivement les "cookies" tiers sur une période de trois mois, à partir de la mi-2023 et jusqu'à la fin 2023.

Le système alternatif sur lequel Google travaille ciblera des segments d'audience (nommés "FLoC"), regroupant quelques centaines, voire milliers d'utilisateurs, au lieu de se focaliser sur les internautes individuellement. L'entreprise définira ces "segments en fonction de la navigation des utilisateurs", indique-t-elle de façon assez vague.

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"Besoin de plus de temps"

Ce système par segmentation devait être testé auprès de certains annonceurs à partir du deuxième trimestre de cette année. C'était sans compter sur des mauvais calculs de la part de Google, qui a décalé cette réforme à la mi-2023. "Si des progrès considérables ont été réalisés dans le cadre de cette initiative, il est devenu évident qu'il nous faut plus de temps pour faire les choses bien à travers tout l'écosystème", a confié Vinay Goel, responsable chez Google, dans un billet de blog.

"L'annonce d'aujourd'hui est une très bonne nouvelle pour tous ceux qui comptent sur un Internet ouvert, dynamique et sain."

Criteo
Groupe de ciblage publicitaire

Le navigateur Chrome entend par exemple supprimer progressivement les "cookies" tiers sur une période de trois mois, à partir de la mi-2023 et jusqu'à la fin 2023. "Cela nous donnera assez de temps pour avoir des échanges publics sur les bonnes solutions à suivre, avoir un échange continu avec les régulateurs, et pour que les éditeurs et le monde de la publicité fassent migrer leurs services", a estimé Vinay Goel.

"L'annonce d'aujourd'hui est une très bonne nouvelle pour tous ceux qui comptent sur un Internet ouvert, dynamique et sain. Nous sommes sensibles à la décision de Google qui accorde plus de temps à l'industrie pour se préparer, bien que ce délai supplémentaire n'impacte en rien la stratégie de Criteo", a réagi à cette annonce le groupe français de ciblage publicitaire sur internet, cotée sur le Nasdaq.

En mars dernier, Google avait par ailleurs assuré qu'il ne développerait pas d'outil lui permettant de pister individuellement les internautes une fois que les cookies tiers seront supprimés.

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