Publicité

L'Europe veut contraindre Google à vendre une partie de ses activités de pub en ligne

La Commissaire à la Concurrence Margrethe Vestager estime que Google enfreint des règles en matière de pratiques anti-concurrentielles ©AFP

La Commission européenne accuse Google de fausser la concurrence dans le domaine de la publicité en ligne. Elle enjoint l'entreprise à céder un de ses départements.

La Commission européenne sort l'artillerie lourde contre Google. Elle estime que l'entreprise américaine doit scinder une partie de ses activités. La Commission veut contraindre Google à revendre son département "adtech" (technologies publicitaires). C'est une sanction inédite que propose l'Europe pour mettre au pas le géant du web.

"Notre crainte, à titre préliminaire, est que Google ait utilisé sa position sur le marché pour favoriser ses propres services d’intermédiation, ce qui a pu non seulement nuire à ses concurrents, mais aussi porter atteinte aux intérêts des éditeurs, tout en augmentant les coûts des annonceurs", a réagi la Commissaire à la Concurrence Margrethe Vestager.

Publicité

La Commission dénonce "un conflit d'intérêts inhérent pour Google".

Abus de position dominante

D'après les constatations préliminaires de l'enquête européenne, Google a abusé de sa position dominante dans le secteur de la publicité en ligne depuis, au moins, 2014. Selon la Commission, le géant de web a favorisé sa propre bourse d'annonces publicitaires (AdX). Dans le cadre de procédures d'enchères, Google informait à l'avance AdX de la valeur de la meilleure offre concurrente à battre. De plus, les outils de Google plaçaient principalement des offres sur AdX, faisant de cette dernière la bourse d'annonces la plus attractive, relate la Commission.

La Commission dénonce "un conflit d'intérêts inhérent pour Google". Elle estime que "seule la cession obligatoire, par Google, d'une partie de ses services permettrait d'écarter ses préoccupations en matière de concurrence".

Publicité
Publicité
Messages sponsorisés