Publicité

Qui sont les Belges les plus recherchés sur Google?

©REUTERS

Le moteur de recherche le plus utilisé au monde dévoile les requêtes les plus tendancielles en Belgique pour l’année 2017. Le top 10 est principalement flamand avec seulement une occurrence pour une personnalité issue de la Belgique francophone.

L'année 2017 touche à sa fin et Google en a profité, ce mercredi, pour jeter son traditionnel coup d’œil dans le rétro. Déclinée dans chaque pays, l'analyse des archives du moteur de recherche "reflète les sujets qui ont préoccupé un pays durant l’année écoulée", indique Michiel Sallaets, le porte-parole de Google Benelux.

Il n'est ainsi pas étonnant de voir que le scandale Publifin se classe en première position des recherches effectuées par les internautes belges et qui commencent par le fameux "c'est quoi...". Les nouvelles technologies restent également un sujet très demandé par les Belges. L’"iPhone", le "flux HD", mais surtout le "Facebook - connection" font partie des requêtes les plus populaires en 2017 à côté des immuables "Eurovision" et "Tour de France".

Publicité

Les "Bekende Vlamingen" sont les plus googlés

Google fouille également dans ses algorithmes pour dresser la liste des Belges les plus "tendanciels". Premier constat, la télévision est omniprésente dans ce classement et reste bien le moteur principal quand il s'agit de gonfler sa cote de popularité. Deuxième constat, les Flamands occupent 9 places dans le top 10 des personnalités belges les plus recherchées. 9, c'est aussi le nombre de femmes qui apparaissent dans ce classement.

La chanteuse Blanche (Ellie Delvaux), qui a représenté la Belgique à l'Eurovision, est la première francophone du classement.
La chanteuse Blanche (Ellie Delvaux), qui a représenté la Belgique à l'Eurovision, est la première francophone du classement. ©DPA / BELGA

Aux deux premières places de ce classement, on retrouve Dalilla Hermans et Magaly Rodriguez Garcia. Si ces noms ne vous disent rien, c'est que vous n'avez pas suivi la cuvée 2017 du jeu télévisé flamand 'De slimste Mens ter Wereld'. L'écrivaine flamande Dalilla Hermans figurait parmi les finalistes, tout comme la chercheuse de la KUL Magaly Rodriguez Garcia. L'animatrice de radio - DJ à ses heures - Heidi Van Tielen complète le podium au pied duquel échoue la première personnalité francophone. Il s'agit de Blanche, alias Ellie Delvaux, gagnante 2016 de The Voice ce qui lui a valu de représenter la Belgique à l'Eurovision. 

Enfin, Google s'est aussi amusé à prendre la température sur le terrain politique et sportif. Lasagne institutionnelle oblige, ce classement est décliné en quatre classements: Theo Francken (N-VA) est le numéro un à l'échelle fédérale, repassant d'un cheveu devant Maggie De Block; Willy Borsus (MR) remporte la palme pour la Wallonie; Céline Fremault (cdH) est en tête à Bruxelles; et Hilde Crevits (CD&V) est la chouchoute des Flamands. 

En sport, le Diable Rouge Eden Hazard reste indétrônable. Il figure largement en tête devant ses coéquipiers Dries Mertens et Romelu Lukaku.

Publicité

Notons aussi que Google ne transmet aucun chiffre précis sur ces tendances, mais des classements clé-sur-porte.

Publicité
Luca de Meo (PDG de Renault) "Si on veut y arriver, il faudra s'associer avec les constructeurs chinois"
Les Chinois, concurrents à combattre? Pour Luca de Meo, président de la fédération des constructeurs automobiles européens, l'Europe n'a plus le choix: elle n'est pas en mesure de mener seule ses objectifs actuels d'électrification.
Messages sponsorisés