Publicité
analyse

Threads, l'app de Meta, sera-t-elle le dernier clou dans le cercueil de Twitter?

Threats, l'application de Meta censée rivaliser avec Twitter, devrait être disponible dès jeudi. ©App Store

La nouvelle application Threads, de Meta, va-t-elle concurrencer sérieusement Twitter? Meta y croit, en tout cas, alors que Twitter croule sous les difficultés.

Meta l'avait annoncé -provoquant même une invitation en duel entre Mark Zuckerberg, CEO de Meta, et Elon Musk, propriétaire de Twitter -, Threads, l'application concurrente au réseau de l'oiseau bleu, sera disponible ce jeudi. Les précommandes gratuites ont été lancées pour une application accessible tant sur iPhone qu'Android.

Threads (fils en anglais) est décrite dans l'App Store, comme "l'application d'Instagram pour les conversations via du texte".

Publicité

Twitter n'a qu'un maître

Cette concurrence n'est pas une bonne nouvelle pour Twitter, qui vit des jours difficiles depuis sa reprise, en octobre dernier, par Elon Musk: problèmes techniques, démissions à la chaîne, implémentation retardée des comptes certifiés, désistement des annonceurs... Autre nouveauté, qui fait grincer des dents: la limite à 600 du nombre de tweets que les utilisateurs peuvent lire par jour.

La nouvelle balancée ce weekend par Elon Musk, alors qu'il a cédé les rênes de la société à Linda Yaccarino, il y a près d'un mois, montre qui reste le maître à bord chez Twitter. Du côté des annonceurs et des développeurs, c'est une nouvelle douche froide. Et pourtant, la nouvelle CEO, vue comme la reine de la pub, redouble d'efforts pour les attirer à nouveau.

Et, ce mardi matin, cerise sur le gâteau: Twitter annonce que, dans 30 jours, les utilisateurs devront être certifiés pour avoir accès à TweetDeck. Autrement dit: fini le TweetDeck gratuit!

Publicité

"Mais il est loin d'être acquis que le vainqueur sera Meta."

Steve Teixeira
Directeur des produits de Mozilla et ancien dirigeant de Twitter et de Meta

Threads, une menace?

Dans The Wall Street Journal, Steve Teixeira, directeur des produits de Mozilla et ancien dirigeant de Twitter et de Meta , voit un nouveau leader du microblogging supplanter Twitter à l'avenir. "Mais il est loin d'être acquis que le vainqueur sera Meta", estime-t-il.

Mozilla a déjà critiqué la manière dont les grandes entreprises technologiques gèrent leurs médias sociaux. Pour Steve Teixeira, le "secteur est cassé. Un manque de confiance de la part des utilisateurs pourrait entraver l'adoption de la nouvelle application de Meta."

Si d'autres sites de microblogging, tels que Mastodon et Blue Sky (soutenu par Jack Dorsey, fondateur de Twitter), ont vu leur nombre d'utilisateurs augmenter depuis le passage de Twitter dans les mains d'Elon Musk, aucun d'entre eux n'a encore été en mesure de devenir un rival sérieux.

L'avantage de Meta? Instagram

Meta a donc peaufiné son projet "de réseau social décentralisé et indépendant" depuis des mois. Les utilisateurs d'Instagram conserveront leur pseudo et pourront suivre l’actualité des créateurs auxquels ils sont déjà abonnés. Le fil d’actualité sera ainsi basé sur le texte plutôt que l’image. La presse spécialisée parle toutefois tout au plus "d'un Twitter avec une surcouche Instagram".

"J'ai vu Meta faire un très bon travail en reprenant des modèles commerciaux ou des caractéristiques de produits et en les copiant-collant."

Meghana Dhar
Ex-dirigeante de Snap et d'Instagram

Mais Insta a des avantages. D'abord, il y a les plus de deux milliards d'utilisateurs mensuels actifs (contre 363,7 millions d'utilisateurs mensuels pour Twitter, selon une estimation d'Insider Intelligence).

Ensuite, ces utilisateurs sont habitués à voir apparaître régulièrement des nouvelles fonctionnalités: les stories, les posts qui disparaissent après un certain temps (en réponse à Snapchat), les Reels (courte vidéo pour concurrencer TikTok). Threads se situe donc dans la suite logique de cette stratégie de tenter de damer le pion à chaque concurrence potentielle ou réelle.

"J'ai vu Meta faire un très bon travail en reprenant des modèles commerciaux ou des caractéristiques de produits et en les copiant-collant", affirme Meghana Dhar, ex-dirigeante de Snap et d'Instagram. "Les détracteurs vont dire qu'ils manquent d'innovation, mais je pense en fait que c'est intelligent".

Le résumé
  • Meta lance, jeudi, son application Threads pour concurrencer Twitter.
  • Depuis la reprise de Twitter par Elon Musk, les difficultés s'accumulent
  • Twitter a ainsi annoncé la limitation du nombre de tweets lus par jour et la fin de la gratuité de TweetDeck.
  • Même si on concède qu'à l'avenir Twitter va être détrôné, les avis ne sont pas unanimes pour dire que ce sera par Meta.
Publicité
Messages sponsorisés