Twitter a perdu la moitié de sa valeur, estime Elon Musk
Dans une lettre interne à ses employés, Elon Musk estime la valeur de Twitter à 20 milliards de dollars. L'entrepreneur l'avait racheté pour 44 milliards en octobre.
Cinq mois après son rachat de Twitter, Elon Musk fait un premier bilan d'étape aux allures d'aveu d'échec. Dans une lettre interne adressée à ses employés, l'entrepreneur a estimé la valeur du réseau social à 20 milliards de dollars. Lorsque l'entrepreneur avait racheté Twitter en octobre 2022, au terme d'une saga mouvementée, l'entreprise valait 44 milliards.
"Maintenant que les annonceurs reviennent, il semble que nous allons arriver à l'équilibre au deuxième trimestre."
Le courrier signé par Elon Musk concernait l'intéressement des employés de Twitter et l'attribution d'actions de X Holdings (la nouvelle société faîtière du réseau social), une politique de rémunération rendue moins attractive par cette brutale contraction de la valorisation.
Objectif de valorisation
Officiellement CEO par interim du groupe, Elon Musk explique cette contreperformance par les difficultés financières connues par le groupe, un temps au bord du dépôt de bilan, selon lui. "Mais maintenant que les annonceurs reviennent, il semble que nous allons arriver à l'équilibre au deuxième trimestre" 2023, a-t-il assuré.
Dans sa lettre, l'entrepreneur esquisse également un objectif de valorisation fixé autour de 250 milliards de dollars. Le patron ne mentionne cependant aucune échéance, se contentant d'évoquer "un chemin difficile, mais clair".
En octobre dernier, forcé à la reprise après une première promesse d'achat, Elon Musk avait déjà estimé le coût de l'opération "beaucoup trop cher". Mais il avait insisté sur le potentiel de la plateforme, selon lui "largement supérieur" aux 44 milliards déboursés.
Ce dimanche, un rapport judiciaire a révélé que des fragments du code source de Twitter ont été publiés sur la plateforme de développement GitHub, qui les a depuis retirés de son site.
Code source exposé
Depuis sa prise de contrôle, Elon Musk a fait passer les effectifs du groupe de 7.500 à moins de 2.000 employés en recourant à des vagues de licenciements successives. Il a également fait procéder à de nombreuses modifications logicielles sur la plateforme, sans compter l'introduction d'un modèle de certification payant.
Cette refonte du site menée par un personnel réduit fait craindre à de nombreux spécialistes des risques pour la stabilité et la sécurité du réseau social. Ce dimanche, un rapport judiciaire a révélé que des fragments du code source de Twitter ont été publiés sur la plateforme de développement GitHub, qui les a depuis retirés de son site. L'exposition, même brève, du code source pourrait permettre à des pirates d'identifier des failles dans le logiciel de la plateforme.
Les plus lus
- 1 Le ministre de l'Énergie du Qatar menace de cesser les livraisons de GNL vers l'UE
- 2 Les 5 actions préférées de Roland van der Elst: "Cette action est idéale pour ceux qui souhaitent épargner pour leur pension"
- 3 +3,58%, voilà l’indexation des employés de la CP 200 en janvier 2025
- 4 Stellantis va indemniser les consommateurs pour les problèmes liés à l'AdBlue
- 5 Le parcours de Paul Watson raconté dans un documentaire Arte