Publicité

Nethys occupera deux sièges dans le CA d'Orange Belgique

Nethys sera le deuxième actionnaire le plus important d'Orange Belgique. ©BELGAIMAGE

Nethys et Orange Belgique ont trouvé un accord pour transformer les parts du groupe liégeois dans VOO en actions Orange. En intégrant l'actionnariat, Nethys obtient deux sièges au conseil d'administration.

L'opération est donc finalement actée. Nethys ne sera bientôt plus un actionnaire minoritaire de VOO. Depuis le rachat de l'opérateur rose par Orange Belgique en juin dernier, Nethys en détenait encore 25%. Le groupe liégeois ne sort toutefois pas pour autant du secteur des télécoms. Il a décidé d'échanger ses parts restantes contre des actions Orange Belgique.

Cette possibilité avait été laissée à Nethys lors de l'accord de vente. À l'époque, Orange Belgique avait obtenu les 75% de VOO pour 1,8 milliard d'euros. En "troquant" ses parts dans VOO, Nethys obtient environ 11% des actions d'Orange Belgique, détenues aujourd'hui en grande majorité par la maison mère française.

Publicité

Avec cette opération, Nethys devient donc le deuxième actionnaire le plus important d'Orange Belgique. Un nouveau statut qui lui donnera accès au CA. "Les accords prévoient deux membres du conseil d’administration pour Nethys au conseil d’administration d’Orange Belgique", explique-t-on du côté de Nethys.

"L'opération réduit également le risque de conflit d’intérêts entre le groupe Orange et Nethys."

Nethys

Perspective de dividende

L'opération a d'autres intérêts, notamment du côté financier. "L’acquisition d’une participation minoritaire donne à Nethys une position dans un groupe de télécommunications convergent intégré, avec une perspective de perception de dividende", précise le groupe.

Pour cette année, Orange a toutefois décidé de se passer de dividende, justement en raison de l'intégration de VOO dans Orange Belgique. En 2022, aucun dividende n'avait non plus été distribué. Lors des cinq années qui ont précédé, il s'élevait à 0,5 euro par action.

Publicité

"L'opération réduit également le risque de conflit d’intérêts entre le groupe Orange et Nethys", précise encore Nethys. En n'étant plus lié directement à VOO, le groupe liégeois évite aussi de potentiels investissements.  "Cette possibilité (l'achat d'actions, NDLR) a été utilisée, car cela évitait à Nethys de devoir participer à des augmentations de capital de VOO Holding, au côté d’Orange", confie encore le groupe.

Pour l'heure, Nethys ne précise pas quelles sont ses ambitions et s'il faut s'attendre à des investissements supplémentaires dans Orange Belgique. "Il n'y a rien d'encore décidé concernant une vente ou une augmentation ".

Cet investissement dans une entreprise cotée n'est pas une première pour le groupe. "Nethys n’a pas pour vocation première de détenir des participations dans des sociétés cotées, sauf indirectement comme c’est déjà le cas dans SOCOFE (dont Nethys est actionnaire à 48,5% en termes de contrôle)". L'outil d'investissement liégeois "détient des participations significatives dans Elia (13%) et Fluxys (22%) qui sont toutes deux cotées", rappelle Nethys.

Le bâtiment historique de Nethys vendu

En parallèle de la fin de ce dossier, le groupe vient également de confirmer, ce mardi, la vente de son bâtiment historique. Ce dernier, installé en plein centre de Liège, a trouvé preneur auprès du groupe liégeois Ardent Real Estate. Suite à un appel d'offres, le promoteur immobilier a remis "la meilleure offre tant de manière quantitative que qualitative (filière éthique et locale de réemploi/recyclage, déminéralisation…)", explique Nethys.

"À la suite de cette transaction immobilière, les équipes d’Enodia, de sa filiale Nethys, mais également une partie des équipes d’Elicio, soit près de 30 équivalents temps plein, s'installeront Boulevard Piercot. Ce nouveau siège social marque une étape importante pour Enodia et Nethys, symbolisant l’évolution dynamique du groupe et son ancrage liégeois", détaille Nethys.

Publicité
Des gens assistent à la première messe dominicale à Alep depuis que les forces rebelles ont renversé le régime d'Assad, à l'église catholique Sainte Mathilde, le 15 décembre 2024 à Alep, en Syrie. Alep a été la première grande ville à tomber la semaine dernière lors de l'offensive éclair des forces rebelles qui ont renversé le régime syrien d'Assad.
En Syrie, le Noël doux-amer des chrétiens d’Alep
En Syrie, pour la première fois, les chrétiens d'Alep ont fêté Noël sans le régime de Bachar al-Assad. Des célébrations teintées de doutes pour une communauté divisée entre ceux qui regrettent le despote et ceux qui se félicitent de sa chute, tout en admettant se sentir anxieux face à l'arrivée au pouvoir d'un mouvement islamiste.
Messages sponsorisés