Publicité

À suivre cette semaine sur les marchés: indice PCE, minutes de la Fed, conso US, inflation en zone euro...

Les résultats de Macy's pourraient donner un aperçu de la vigueur de la consommation aux États-Unis. ©Bloomberg

L'important indice PCE de l'inflation US sera publié mercredi. Les chiffres de la hausse des prix du mois en zone euro sont aussi au menu en fin de semaine.

La semaine sera écourtée mais intense à Wall Street. En effet, jeudi, la Bourse de New York restera fermée à l'occasion de Thanksgiving et le lendemain, elle n'ouvrira ses portes que pour une demi-séance (clôture à 19h, heure belge). Mais de nombreuses publications attendues aux États-Unis retiendront toute l'attention des investisseurs.

2,8%
Inflation sous-jacente
L'indice PCE de l'inflation sous-jacente américaine est attendu à 2,8% pour octobre.

Mardi, on prendra le pouls de la première économie mondiale via l'indice de confiance des consommateurs américains du Conference Board: il est attendu en hausse à 112, contre 108,7 en octobre. L'état de santé de la consommation US pourrait aussi ressortir des résultats de Best Buy , Kohl's et Macy's qui doivent être publiés le même jour.

Publicité

Toujours mardi aux USA, les ventes de logements neufs d'octobre devraient ressortir à 720.000, contre 738.000 le mois précédent. Et dans la soirée, les minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) renseigneront les investisseurs sur les conditions financières à attendre sur le marché américain.

Inflation aux USA et en zone euro

Mercredi sera également une journée chargée en indicateurs aux States. La deuxième estimation de la croissance économique au troisième trimestre est attendue (2,8% à confirmer) et l'importantissime indice PCE (personal consumption expenditures) d'octobre est aussi au menu. Il devrait s'afficher à 2,3%, contre 2,1% en septembre. Le PCE sous-jacent (hors énergie et alimentation), indice le plus surveillé par la Fed, est attendu à 2,8%, contre 2,7% le mois précédent. En rythme mensuel, il serait resté stable à 0,3%, un niveau jugé toujours trop élevé pour garantir un retour à l'objectif d'inflation de 2%.

Il sera aussi question d'inflation en zone euro mais vendredi: la hausse des prix devrait avoir atteint 2,3% en novembre, contre 2% en octobre. Les économistes voient l'inflation sous-jacente à 2,8% en moyenne, contre 2,7% en octobre.

Une confirmation de la méforme de l'économie allemande est attendue dès lundi: l'indice Ifo du climat des affaires allemand devrait baisser à 86,2 après 86,5 le mois dernier.

Publicité
Publicité
Messages sponsorisés