La taxe comptes-titres irrite les assureurs belges
Pour Assuralia, la taxe sur les comptes-titres défavorise les produits de la branche 23 proposés en Belgique par rapport aux placements similaires à l'étranger.
Les assureurs belges ne digèrent pas la nouvelle taxe sur les comptes-titres élaborée par le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem. Ils estiment que cet impôt de 0,15% sur les comptes-titres de plus d'un million d'euros défavorise les produits de la branche 23 proposés en Belgique par rapport aux placements similaires à l'étranger. Assuralia, la fédération des compagnies d'assurances belges, juge que ce prélèvement est "déloyal".
"C'est une nouvelle défaite pour l’économie belge."
"Tous ceux qui ont opté pour une assurance-vie liée à des fonds d’investissement et souscrit des produits de la branche 23 proposés par des assureurs belges se trouvent défavorisés par rapport à ceux qui se sont adressés à une entreprise d’assurances étrangère, non soumise à cette taxe", souligne Assuralia dans un communiqué publié ce lundi.
Vers le Luxembourg
Hein Lannoy, l'administrateur délégué d’Assuralia, va plus loin: "C’est un coup de frein aux investissements que le secteur belge des assurances comptait faire dans l’économie belge à un moment où elle en a bien besoin", affirme-t-il. "La taxe Van Peteghem actuelle manque sa cible. Les consommateurs qui souscrivent des produits de la branche 23 à l’étranger ne sont en effet pas visés pour la nouvelle taxe."
Pour Assuralia, cet impôt va pousser les Belges à acheter des produits de la branche 23 au Grand-Duché de Luxembourg. Selon Hein Lannoy, c'est "une nouvelle défaite pour l’économie belge". Assuralia regrette l'absence de concertation préalable entre le secteur et le ministre des Finances.
Les plus lus
- 1 Que signifie l'accord de Pâques pour votre pension?
- 2 Quel sera l'impact du système de bonus-malus sur votre pension?
- 3 Ce qu'il faut retenir de "l'accord de Pâques" du gouvernement De Wever
- 4 La Belgique, nouvelle terre d’accueil des investisseurs de private equity?
- 5 Les smartphones et les ordinateurs exemptés des surtaxes de Trump