Qui est Quotebot?
L’Echo a engagé un rédacteur d’un nouveau genre, Quotebot, un programme qui génère automatiquement des textes à partir de données financières. Explications.
Comment libérer les journalistes des tâches répétitives et chronophages pour qu’ils puissent se concentrer sur ce qu’ils font le mieux: l’analyse et la mise en contexte? C’est la question à laquelle L’Echo a essayé de répondre en créant " Quotebot ", un générateur automatique de textes qui produit de petites synthèses factuelles à partir de données financières.
Un travail conjoint entre les journalistes de la rédaction et Syllabs, une entreprise spécialisée dans la génération automatique de texte. Ensemble, nous avons mis en place des scénarios qui s’adaptent en fonction des variations de la Bourse et sont publiés tout au long de la journée (Opening bell, midday update, closing bell…) dans le Market Live Blog.
Par exemple :
Le Bel20 en ordre dispersé à la mi-séance
ArGEN-X (3,12%), Galapagos (1,74%) mais aussi Aperam (1,38%) illustraient bien la légère hausse de 0,07% de l'indice Bel20 à 3.588,82 points. Sur les 20 actions qui le composent, 14 sont en hausse et 6 sont en baisse. Hors Bel 20 Bone Therapeutics (15,76%), Van de Velde (4,71%) mais aussi IBA (4,65%) étaient en tête, alors que Montea (-7,8%), MDxHealth (-4,21%) et Nyrstar (-3,31%) marquaient le pas.
Tous ces textes sont relus et approuvés par les journalistes avant d’être mis en ligne. Les chiffres sont fournis par VWD, une entreprise spécialisée dans les données financières.
Plusieurs grandes agences d’information financière ont déjà fait le pari de la production automatique de textes comme Associated Press, Bloomberg ou Reuters.
Vous avez une question ou une remarque? Nous serons ravis d’y répondre : multimediafr@lecho.be
Retrouvez notre suivi en continu de l'actualité des marchés financiers, en cliquant ici >
Les plus lus
- 1 Se dirige-t-on vers la Troisième Guerre mondiale?
- 2 Didier Reynders, Troisième Guerre mondiale, ce qui change en 2025, industrie musicale: les incontournables du week-end
- 3 Tout ce qui change pour votre travail en 2025
- 4 Le fisc ne digère pas le remboursement du précompte français
- 5 Les recettes du précompte mobilier bondissent de 32% grâce aux obligations et comptes à terme