Au menu ce jeudi
C'est ici que se termine ce live, merci à tous de nous avoir suivis. Parmi les quelques indicateurs publiés ce jeudi, les investisseurs s'intéresseront notamment à l'évolution du PIB américain au deuxième trimestre.
C'est ici que se termine ce live, merci à tous de nous avoir suivis. Parmi les quelques indicateurs publiés ce jeudi, les investisseurs s'intéresseront notamment à l'évolution du PIB américain au deuxième trimestre.
La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé ce mercredi au lendemain de l'une de ses pires séances de l'année, malgré la pause des rendements obligataires dont les effets positifs ont été en partie effacés par l'inquiétude sur l'inflation et le débat au Congrès sur le relèvement du plafond de la dette. Le Dow Jones a gagné 0,26% à 34.390,72 points. Le S&P 500 a pris 0,16% à 4.359,46 points. Le Nasdaq a en revanche reculé de 0,24% à 14.512,44 points. Le Dow Jones avait chuté de 2,83% mercredi, sa plus forte baisse sur une séance depuis mars, et le S&P 500 de 2,04%, sa pire performance depuis mai, face aux inquiétudes liées à l'inflation, aux craintes d'une fermeture des administrations fédérales en l'absence d'accord au Congrès sur le budget et surtout à la hausse soutenue des rendements des emprunts d'Etat.
La prudence a perduré jeudi alors que la Maison blanche peine à arracher un accord sur le plafond de la dette au Congrès, et ce malgré un coup de pouce du président de la Fed, Jerome Powell, qui a estimé que les difficultés des chaînes d'approvisionnement allaient maintenir l'inflation a un niveau élevé plus longtemps que prévu. Boeing (+3,18%) a signé la meilleure performance du Dow Jones après les informations de Bloomberg News selon lesquelles le vol d'essai du 737 MAX le mois dernier en Chine a été réussi, ce qui pourrait permettre une levée prochaine de son immobilisation sur le marché chinois. Le distributeur Dollar Tree a bondi de 16,5% après avoir relevé son autorisation de rachat de titres de 1,05 à 2,5 milliards de dollars. A la baisse, le spécialiste des mémoires informatiques Micron Technology a perdu près de 2% après une prévision de chiffre d'affaires inférieure au consensus.
Le Dow Jones a pris 0,27% à 34.391,05 points.
Le Nasdaq a perdu 0,24% à 14.512,44 points.
Le S&P 500 a gagné 0,16% à 4.359,47 points.
Les cours du pétrole ont connu une journée agitée ce mercredi, bondissant après le rapport sur les stocks de brut américain avant de se replier en fin de séance, les chiffres ayant donné lieu à plusieurs interprétations.
Le contrat à terme sur le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a terminé à 78,64 dollars à Londres, en baisse de 0,56% ou 45 cents par rapport à la clôture de la veille.
À New York, le baril de WTI américain pour la même échéance a lui abandonné 0,61% ou 46 cents, pour finir à 74,83 dollars.
Au cours du premier semestre de cette année, les volumes transportés par Fluxys Belgium dans le réseau étaient presque 10% inférieurs à ceux du premier semestre 2020. Le transport à destination des gestionnaires de réseau de distribution a augmenté de presque 22%, tandis que le prélèvement des entreprises industrielles directement raccordées a enregistré une baisse d’environ 5%. Le transport pour les centrales électriques au gaz naturel a, quant à lui, enregistré une légère hausse de 0,2%.
Le chiffre d’affaires réalisé au premier semestre 2021 par le groupe s’élève à 277,9 millions d’euros, soit une diminution de 6,3 millions par rapport au chiffre d'affaires de la même période en 2020. Son résultat net a toutefois augmenté pour atteindre 38,3 millions d’euros.
Concernant ses perspectives, l'opérateur du réseau de gazoducs de notre pays et des terminaux méthaniers de Zeebruges et Dunkerque déclare, dans son communiqué, que sur la base des informations disponibles à la date de rédaction du rapport, le groupe ne prévoit pas d’évolutions notables du résultat consolidé au second semestre.
Colruyt prévoit que son bénéfice pour l'exercice annuel en cours sera "significativement" inférieur à celui de l'exercice précédent. En juin, lors de la présentation des résultats annuels de l'exercice 2020-2021, Colruyt avait déjà averti d'une baisse de son bénéfice.
Le distributeur ajoute maintenant que le résultat sera "sensiblement" inférieur. "Il reste à savoir de combien exactement, mais ce sera nettement moins", déclare le PDG Jef Colruyt. "La concurrence s'est accrue au cours des derniers mois. Les concurrents cassent les prix. En même temps, il y a de l'inflation. Les fournisseurs augmentent leurs prix. Ce n'est pas une bonne nouvelle. Je sais. Nous devons vraiment nous battre cette année."
Retrouvez notre article complet ici.
Floridienne a publié son rapport semestriel, ce mardi, après bourse. Dans celui-ci, le conseil d’administration du holding wallon se dit confiant et prévoit des résultats en croissance pour l’ensemble de l’exercice 2021. "Les perspectives du second semestre 2021 sont globalement positives, avec une poursuite de la croissance et une amélioration de la rentabilité observée dans nos trois divisions", indique la société dans son communiqué.
Pour son premier semestre 2021, le groupe fait état d’une croissance au sein de ses trois divisions. Si le chiffre d’affaires au 30 juin 2021 de Floridienne s’élève à 164,5 millions d’euros, en diminution de 5,5% par rapport au 30 juin 2020, l’entreprise souligne que cette diminution s’explique principalement par les cessions effectuées par le groupe au cours des 12 derniers mois. "À périmètre constant, nos trois divisions réussissent à augmenter leur chiffre d’affaires de manière importante", signale ainsi l’entreprise.
Le résultat net consolidé a, quant à lui, plus que triplé, passant de 4 à 12,2 millions d'euros, dont 9 millions d'euros sont attribuables aux actionnaires, contre 2,1 millions à la même période il y a un an.
Les Bourses européennes ont fini en hausse mercredi et Wall Street progressait à mi-séance, les actions regagnant les faveurs des investisseurs avec le recul des rendements obligataires sans pour autant reprendre tout le terrain perdu la veille, les problèmes du moment étant loin d'être réglés.
Le BEL 20, lesté par AB InBev, a pris 0,04%, loin derrière ses homologues européens. À Paris, le CAC 40 a gagné 0,84%, le FTSE 100 de Londres a avancé de 1,14% et à Francfort, le Dax a pris 0,77%.
L'indice EuroStoxx 50 a terminé sur une progression de 0,53%, le FTSEurofirst 300 de 0,75% et le Stoxx 600 de 0,59%.
Au moment de la clôture en Europe, Wall Street évoluait elle aussi dans le vert, le Dow Jones s'adjugeant 0,46%, le Standard & Poor's 500 0,34% et le Nasdaq Composite 0,35%.
BEL 20: +0,06%
AEX: +0,38%
CAC 40: +0,88%
DAX: +0,80%
FTSE 100: +1,23%
STOXX 600 EUROPE: +0,73%
Résultats provisoires
La CEO de General Motors, Mary Barra, va prendre en janvier la tête de l'organisation représentant les plus grandes entreprises américaines, Business Roundtable, et devenir ainsi la première femme à la diriger. Elle succédera à ce poste à Doug McMillon, le directeur général des supermarchés Walmart, qui avait lui-même remplacé Jamie Dimon, le PDG de la banque JPMorgan Chase.
Business Roundtable regroupe les dirigeants de multinationales de tous les secteurs, de Pfizer à Apple en passant par McDonald's. L'organisation prend régulièrement position sur des sujets concernant directement ses membres, comme la fiscalité ou les accords commerciaux internationaux, mais aussi sur des sujets de société plus larges, comme les lois électorales ou les violences contre les minorités.
Les réserves commerciales de pétrole brut aux Etats-Unis ont sensiblement augmenté la semaine dernière, selon les chiffres publiés par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), alors que le marché s'attendait à une nouvelle baisse.
Durant la semaine achevée le 24 septembre, les stocks de brut ont progressé de 4,6 millions de barils (Mb). Les analystes prévoyaient un repli de 2,48 millions de barils. Les réserves restaient sur sept semaines consécutives de baisse.
Pour autant, alors que cette remontée surprise aurait pu être de nature à faire pression sur les prix, les cours de l'or noir ont progressé après cette publication.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a atteint son plus haut niveau de la séance, à 79,40 dollars, tandis qu'à New York, le baril de WTI américain pour la même échéance a touché 75,79 dollars, également son prix le plus élevé de la journée.
Le constructeur automobile Lucid grimpe de 12% à Wall Street. Le titre réagit positivement à l'annonce du lancement de la production des premières voitures électriques du groupe.
L'entreprise prévoit d'effectuer les premières livraisons en octobre. Lucid affirme avoir déjà enregistré plus de 13.000 commandes pour son modèle Lucid Air. Cette voiture serait capable de parcourir 837 kilomètres avec une batterie pleine, soit la voiture avec la plus grande autonomie disponible sur le marchés des voitures électriques.
L'action Lucid a déjà plus que doublé depuis son introduction en bourse en juillet dernier. Lucid était alors entrée en bourse en fusionnant avec la SPAC Churchill Capital.
L'argent a prolongé sa baisse au plus bas depuis plus d'un an alors que le dollar progresse face aux autres devises.
L'argent au comptant a chuté de 4,6% à 21,42 dollars l'once, le niveau intrajournalier le plus bas depuis juillet 2020. Le métal blanc se dirige vers sa plus grosse perte mensuelle en un an. Le métal se trouve sous pression cette année alors que de plus en plus de banques centrales commencent à signaler un recul des mesures de relance utilisées pour amortir l'impact économique de la pandémie.
Ark Investment, la firme de Cathie Wood, subit depuis trois jours des retraits importants.
Cathie Wood a vendu une participation de près de 270 millions de dollars dans Tesla.
Sa firme Ark Investment Management a vendu plus de 340 000 actions Tesla sur trois fonds négociés en bourse mardi, selon la mise à jour quotidienne de la société.
Quelque 11% du célèbre ETF ARK Innovation parient toujours sur la société d'Elon Musk, selon les données compilées par Bloomberg. L'entreprise a tendance à réduire la participation lorsqu'elle dépasse 10 %.
L’action Tesla n’a pas souffert de cette annonce.
La Bourse de New York regagne du terrain à l'ouverture au lendemain de l'une de ses pires séances de l'année, profitant du recul des rendements obligataires.
15 minutes après les premiers échanges, le Dow Jones gagnait 0,16%, le S&P 500 0,22% et le Nasdaq Composite 0,33%. Ce dernier a chuté de 2,83% mardi, sa plus forte baisse sur une séance depuis mars, et le S&P 500 de 2,04%, sa pire performance depuis mai, face aux inquiétudes liées à l'inflation, aux craintes d'une fermeture des administrations fédérales en l'absence d'accord au Congrès sur le budget et surtout à la hausse soutenue des rendements des emprunts d'Etat.
Les rendements obligataires sont repartis à la baisse, celui des Treasuries à dix ans revenant à 1,5063% contre 1,567% au plus haut mardi.
Côté actions, les grandes valeurs technologiques, qui avaient fortement souffert du mouvement général de repli, repartent de l'avant: Apple, Facebook, Alphabet et Microsoft gagnent entre 0,6% et 1,9%.
La meilleure performance du Dow Jones est pour Boeing , qui prend 3,07% après les informations de Bloomberg News selon lesquelles le vol d'essai du 737 MAX le mois dernier en Chine a été réussi, ce qui pourrait permettre une levée prochaine de son immobilisation sur le marché chinois.
A la baisse, le spécialiste des mémoires informatiques Micron Technology perd 3,48% après une prévision de chiffre d'affaires inférieure au consensus.
Walmart prévoit d'embaucher environ 150 000 nouveaux employés dans ses magasins aux États-Unis, la plupart à titre permanent et à temps plein, en prévision de la période chargée des fêtes de fin d'année.
Le numéro un mondial des supermarchés va également offrir des heures supplémentaires à un grand nombre de ses employés de magasin pendant cette période, quelques jours après que son rival Target ait également déclaré qu'il offrirait davantage d'heures de travail à ses employé alors que de nombreux groupes redoutent une pénurie de main-d'œuvre dans le pays.
Les distributeur ont offert des augmentations de salaire et d'autres incitations pour retenir le personnel afin de s'assurer qu'ils ont suffisamment de travailleurs pendant la saison des achats des fêtes, qui commence un jour après Thanksgiving et se poursuit jusqu'à début janvier.
Walmart a ainsi procédé à trois augmentations de salaire cette année. L'entreprise offre également d'autres avantages, comme la gratuité des frais d'inscription à l'université, à l'instar de nombre de ses rivaux.
Le fonds d'investissement américain Carlyle a décidé de se retirer du processus d'enchères mis en place par Engie dans le cadre du projet de cession de son entité de services multi-techniques Equans, rapporte le journal Les Echos.
Des sources indiquaient mi-septembre qu'Engie avait retenu cinq candidats après avoir reçu une première série d'offres non-engageantes se situant globalement dans le haut d'une fourchette de 5 à 6 milliards d'euros évoquée jusqu'alors.
Ces offres émanaient de trois candidats industriels - Bouygues, Eiffage et Spie - et de deux fonds - les américains Bain Capital et Carlyle.
Le quotidien Les Echos, qui ne cite pas ses sources, ne précise pas les raisons du retrait de Carlyle. Des porte-parole de Carlyle et d'Engie n'ont pas souhaité commenter ces informations.
Dow Jones: +0,32%
S&P 500: +0,34%
Nasdaq Composite: +0,49%
Le projet de nouvel avion de combat emmené par le Royaume-Uni et baptisé Tempest accueillera d'ici la fin de l'année deux nouveaux partenaires, l'Italie et la Suède. En outre, des discussions sont toujours en cours pour intégrer le Japon à ce programme militaire mené par BAE Systems.
Michael Christie, directeur du programme pour BAE Systems, a précisé que les contrats avec l'Italie et la Suède porteraient sur la phase de conception et d'évaluation tandis que les discussions avec le Japon concernaient un partenariat technologique.
La France, l'Allemagne et l'Espagne ont annoncé en mai s'être entendues sur les prochaines étapes de développement d'un futur avion de combat européen (SCAF) impliquant notamment Dassault Aviation, Airbus et Indra.
Le groupe aérien Air France-KLM est en négociations avancées avec les avionneurs Airbus et Boeing pour une commande importante. Selon Ben Smith, le patron de l'entité franco-néerlandaise, cette commande, qui porte sur un maximum de 160 nouveaux avions à moyenne portée, pourrait être répartie entre les deux constructeurs.
L'Investisseur on Tour | Cette semaine se tenait la nouvelle édition de L'Investisseur on Tour, une initiative de nos collègues de la revue spécialisée L'investisseur.
Le patron d'Ageas, Hans De Cuyper, était une des personnalités invitées pour l'occasion. Il est revenu sur l'exposition de l'assureur en Asie, un marché en forte croissance. Hans De Cuyper a aussi fait le point sur les derniers résultats présentés par Ageas et la stratégie du groupe.
Certains des détenteurs d'obligations étrangers du groupe China Evergrande n'avaient pas reçu de paiement d'intérêts à la fermeture des heures ouvrables en Asie, ont déclaré à Reuters trois personnes proches du dossier. La société à court de liquidités devait effectuer ce mercredi un paiement d'intérêts de 47,5 millions de dollars sur son obligation en dollars de mars 2024.
Wall Street est attendue en hausse, les actions effaçant une partie de leurs lourdes pertes de la veille à la faveur d'une accalmie sur les marchés obligataires, même si les inquiétudes du moment sont loin d'être apaisées.
→ Les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais signalent une ouverture en hausse de 0,55% pour le Dow Jones, de 0,66% pour le Standard & Poor's 500 et de 0,88% pour le Nasdaq.
Avis de brokers sur AB InBev, Aperam, Mithra et Kinepolis | Recond de Lotus Bakeries (+Briefing)
Suite aux récentes nouvelles autour d'Estelle, Donesta et PeriNesta, Degroof Petercam a mis à jour son modèle pour Mithra . Son objectif de cours, basé sur la somme de ses parties, passe de 34 à 33 euros. Le potentiel de hausse est donc toujours de 72 %. Le conseil continue à "acheter".
* BOEING - Le vol d'essai réalisé en Chine par un 737 MAX le mois dernier a été réussi et le constructeur espère que l'immobilisation du modèle en vigueur depuis deux ans sera levée avant la fin de l'année, a déclaré le directeur général de ses activités chinoises. Par ailleurs, Bernstein a relevé sa recommandation sur le titre à "surperformance".
* APPLE - Le nouvel iPhone 13 est confronté à des délais de livraison plus longs que prévu en raison d'une vague de COVID-19 au Vietnam, où sont fabriqués certains de ses composants, a rapporté Nikkei Asia.
* MODERNA - La Food and Drug Administration (FDA) penche en faveur d'une autorisation d'injections de rappel à demi-dose du vaccin de Moderna contre le COVID-19, a rapporté Bloomberg News en citant des personnes proches du dossier.
* NETFLIX a annoncé mardi le rachat du studio de création de jeux vidéo Night School Studio, une première pour le spécialiste de la vidéo en ligne, et il a lancé cinq jeux pour terminaux mobiles sur plusieurs marchés européens.
* MICRON TECHNOLOGY - Le spécialiste des mémoires informatiques a dit mardi s'attendre à une baisse de la demande à court terme et sa prévision de chiffre d'affaires pour le trimestre en cours est inférieure aux attentes des analystes financiers. Le titre perdait près de 4% dans les transactions hors séance après la clôture.
L’inflation en Belgique poursuit son inexorable progression, poussée par la flambée des prix de l’énergie. Au mois de septembre, la hausse des prix a atteint 2,86%. C’est le huitième mois consécutif de hausse. En août, l’inflation était de 2,73%.
Si on prend l'inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l'évolution des prix des produits énergétiques ni des produits alimentaires non transformés, elle s'établissait à 1,61% en septembre. Ce qui représente un léger tassement par rapport au mois d’août (1,65%).
Lire notre article | Accélération de l’inflation en septembre
AstraZeneca prendra le contrôle total de Caelum Biosciences dans le cadre d'un accord d'une valeur pouvant atteindre 500 millions de dollars, a annoncé le laboratoire britannique dans un communiqué. Cette opération donne à AstraZeneca l'accès à un autre médicament contre les maladies rares potentiellement lucratif qui fait l'objet d'essais à un stade avancé et qui bénéficie d'un statut "accéléré" pour l'examen réglementaire aux États-Unis.
Caelum, basé dans le New Jersey, fera partie de la division Alexion d'AstraZeneca, un spécialiste des maladies rares qu'il a acheté pour 39 milliards de dollars plus tôt cette année.
Acacia Pharma a déposé une demande de mise sur le marché de son médicament antinauséeux Barhemsys sur les principaux marchés européens, a annoncé le laboratoire pharmaceutique britannique dans un communiqué. La MAA (Marketing Authorization Application) comprend les données de quatre études positives de phase 3, impliquant plus de 3 300 patients et volontaires sains. Les études devraient être terminées d'ici le troisième trimestre 2022.
Pour mémoire, Barhemsys est un agent injecté pour prévenir les nausées et les vomissements postopératoires. Le médicament a été approuvé aux États-Unis en février 2020 et y est disponible depuis août 2020.
L'euro recule à son plus bas depuis novembre 2020 face au dollar, qui profitait à la fois de son statut de valeur refuge et de la perspective d'un resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale américaine (Fed).
"Le dollar a profité du ton de Jerome Powell et de quelques achats d'investisseurs frileux", a commenté Jeffrey Halley, analyste chez Oanda. M. Powell, président de la Fed, s'est montré lors d'une audition au Sénat mardi plus "faucon" que d'habitude, comme les économistes surnomment les partisans d'un resserrement de la politique monétaire. Le marché estime désormais que le programme de rachat d'actifs de la Fed va être réduit dès la prochaine réunion du comité monétaire, en novembre.
Netflix rachète le développeur de jeux vidéo Night School Studio, à l'origine du jeu d'aventure "Oxenfree". Il s'agit du premier studio de jeux à être acquis par la société de streaming américaine. Le montant de la transaction n'a pas été divulgué.
Pour Netflix, le défi est d'exploiter de nouveaux marchés. La société est toujours leader du marché des séries et des films en streaming, mais elle doit faire face à la concurrence croissante de Disney+, Amazon Prime Video et HBO.
Lire notre article | Netflix se lance dans les jeux vidéo
Les principales bourses européennes entament un rebond ce mercredi, après avoir connu la veille leur pire séance depuis mi-juillet, à la faveur d'une accalmie sur le front des rendements obligataires.
→ À Bruxelles, le Bel 20 grimpe de 0,48%. Ailleurs en Europe, l'indice CAC 40 gagne 0,97%, le Dax progresse de 0,98% et à Londres, le FTSE prend 0,74%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro s'adjuge 0,99%, le FTSEurofirst 300 évolue en hausse de 0,98% et le Stoxx 600 avance de 1,09%.
Pour le premier semestre, la chaine de vêtements Next enregistre des ventes de 2,1 milliards de livres contre 1,3 milliard un an plus tôt, avec pour les deux années des mois de confinements sur la période. Le bénéfice net part du groupe s'élève à 289,6 millions de livres contre une perte de 11,5 millions un an auparavant.
Il précise dans son rapport semestriel que ses ventes sur les 8 dernières semaines sont en hausse de 20% comparé à la période équivalente en 2019, avant la pandémie, bien mieux qu'attendu.
Pour la fin de l'année, Next relève sa prévision de ventes d'articles à plein tarif à 10% comparé à 2019 et s'attend pour son exercice qui se termine en janvier à un bénéfice avant impôts de 800 millions de livres, de 6,9% de plus qu'en 2019. Il dit ne pas rencontrer de difficultés en général pour recruter, mais s'inquiéter pour "les pics saisonniers" de fin d'année "en particulier dans les entrepôts et pour la logistique". "Nous anticipons que, sans assouplissement des règles migratoires, nous allons probablement subir une dégradation de notre service dans les semaines avant Noël", alors qu'elles sont capitales pour le secteur de la distribution.
Morgan Stanley vise plus haut pour Aperam | Avis de brokers sur AB InBev et Kinepolis (+Briefing)
KBC Securities a relevé son objectif de cours pour Kinepolis , passant de 52 à 64 euros. "L'action Kinepolis a extrêmement bien performé au cours des 2-3 dernières semaines, depuis que Disney a annoncé des plans pour des fenêtres de sortie exclusives en salles pour le reste de sa liste de films en 2021", souligne l'analyste Guy Sips. "Nous pensons que le momentum pourrait se poursuivre alors que la sortie du dernier 007 devrait être le plus gros week-end d'ouverture au box-office depuis Avengers: Endgame".
La recommandation reste à "accumuler".
CAC 40 +0,82%
AEX +0,29%
BEL 20 +0,28%
Global Graphics souhaite changer son nom en Hybrid Software. "Global Graphics est né des acquisitions de fabricants de matériel de prépresse. Aucun de ces producteurs ne fait désormais partie de Global Graphics", a expliqué la société dans un communiqué. La grande partie du chiffre d'affaires et du bénéfice provient désormais de la vente de logiciels.
Le changement de nom sera soumis à l'approbation des actionnaires lors d'une assemblée générale prévue ce 12 octobre.
La biopharma UCB a dévoilé les résultats intermédiaires de l'essai BE BRIGHT du bimekizumab dans le traitement du psoriasis. Les résultats montrent une clairance cutanée prolongée chez les patients atteints de psoriasis modéré à sévère avec une dose prolongée du médicament. Les patients passant de l'adalimumab au bimekizumab ont également présenté une augmentation de la clairance cutanée.
Au final, le médicament a été bien toléré sans nouveaux signaux d'innocuité. Lire le communiqué
Après ASM International mardi, c'est au tour d'ASML Holding de revoir à la hausse ses prévisions à moyen terme lors d'une journée investisseurs. Cette société néerlandaise active dans le secteur des semi-conducteurs estime que ses revenus atteindront 24 à 30 milliards d'euros en 2025 avec des marges brutes allant jusqu'à 56%. Elle tablait auparavant sur une fourchette de 15 à 24 milliards d'euros, avec des marges brutes d'au moins 50%.
"Les mégatendances mondiales de l'industrie électronique, soutenues par un écosystème hautement rentable et extrêmement innovant, devraient continuer à alimenter la croissance sur le marché des semi-conducteurs", a déclaré ASML dans un communiqué.
Après avoir connu la veille leur pire séance depuis mi-juillet, les principales bourses européennes s'orientent vers un rebond à l'ouverture alors que la remontée rapide des rendements obligataires marque une pause.
Amazon va commercialiser un robot nommé "Astro" pouvant faire des patrouilles dans les maisons. L'engin à roulettes et tablette peut cartographier une maison et répondre à des commandes vocales pour aller braquer sa caméra dans une pièce ou une autre. Il peut aussi reconnaître des visages, apprendre les habitudes des membres du ménage et rappeler à chacun ses activités.
Haut de 60 centimètres et pesant moins de 10 kilos, il coûtera 1.000 dollars aux Etats-Unis dans un premier temps, puis environ 1.450 dollars.
Elon Musk, le fantasque patron de Tesla , estime que le gouvernement américain ne devrait pas se mêler de réguler les cryptomonnaies, alors que leur popularité croissante inquiète de plus en plus les autorités dans le monde. "Ce n'est pas possible de détruire les cryptomonnaies, mais c'est possible que les gouvernements ralentissent leur progression", a-t-il déclaré mardi lors de la "Code Conference", qui rassemble des acteurs du secteur des technologies à Beverly Hills.
"Je crois qu'il y a de la valeur dans les cryptomonnaies, mais je n'y vois pas un second messie comme certaines personnes", a-t-il cependant pondéré.
Les arrivées sur Euronext Bruxelles se suivent mais ne ressemblent pas. Après le poids lourd de la distribution chimique Azelis, dont la procédure d'IPO a été lancée à la mi-septembre, c'est une société helvético-néerlandaise de technologie médicale de taille plus modeste, Onward, qui annonce son intention de faire son entrée prochainement sur la Bourse de Bruxelles, ainsi qu'à Amsterdam.
Fondée en 2014, Onward Medical est une spin-off du Centre de neuroprothèses de la très réputée École polytechnique de Lausanne. Elle possède un site dans la ville suisse et a son siège social aux Pays-Bas, à Eindhoven. Elle commence également à se développer aux États-Unis, dans le Massachusetts.
Lire notre article | Euronext attire une medtech helvético-néerlandaise
China Evergrande Group a annoncé qu'il prévoyait de vendre 1,75 milliard d'actions Shengjing Bank - soit 19,93% du capital de la banque - au prix unitaire de 5,70 yuans (0,88 dollars) à la société publique de gestion d'actifs Shenyang Shengjing Finance Investment Group. Ce qui représente un montant total d'environ 1,5 milliard de dollars.
Après n'avoir pas respecté la semaine dernière une échéance pour verser les intérêts d'un emprunt obligataire, Evergrande se retrouve confronté ce mercredi à une autre date-limite pour le paiement d'un coupon de 47,5 millions de dollars, sous l'oeil attentif des investisseurs.
L'agence de notation américain Fitch a par ailleurs abaissé sa note à "C" contre "CC" auparavant pour Evergrande et ses filiales Hengda Real Estate et Tianji Holding. "'Evergrande est susceptible d'avoir manqué le paiement des intérêts sur ses obligations non garanties de premier rang et d'être entré dans le délai de grâce de 30 jours qui s'ensuit avant que le non-paiement ne constitue un cas de défaut", explique-t-elle dans un communiqué.
Bonjour à toutes et tous! Bienvenue sur le "Market Live" de L'Echo pour cette édition du mercredi 29 septembre 2021.
La Bourse de New York a fini mardi en forte baisse sur fond de remontée rapide des rendements obligataires face aux craintes provoquées par l'inflation, susceptibles d'amener la Réserve fédérale à durcir plus rapidement que prévu sa politique monétaire. L'impact de la hausse des rendements sur Wall Street est d'autant plus fort qu'il pèse en premier lieu sur le secteur technologique aux valorisations tendues. L'indice Dow Jones a cédé 1,63%, ou 569,38 points, à 34.299,99 points. Le S&P-500, plus large, a perdu 90,48 points, soit 2,04%, à 4.352,63 points. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 423,29 points (-2,83%) à 14.546,68 points.
La tendance est tout aussi rouge ce matin sur les places asiatiques: le Nikkei 225 lâche 2,16% à Tokyo, le Hang Seng perd 0,45% à Hong Kong et l'indice composite de la Bourse de Shanghai cède 1,79%.