"Les dons versés via Paypal et/ou par l’intermédiaire d’un organisme tiers, comme Facebook, ne permettent pas d’émettre d’attestations pour obtenir une réduction d’impôt", selon un avertissement qui a été lancé par Unicef Belgique, depuis sa plateforme en ligne.
Cette affirmation appartient dorénavant au passé. "Dès cette année, celui qui fait un don d’au moins 40 euros à une organisation agréée (voir ci-dessous) via une plateforme de paiement en ligne, comme Paypal, pourra bénéficier d’une réduction d’impôt, en vertu d’une nouvelle circulaire du SPF Finances", selon un communiqué du cabinet du Ministre des Finances, Alexander De Croo.
Un don effectué sur une plateforme de paiement en ligne arrive d’abord sur le compte de cette plateforme pour ensuite être reversé à l’organisation agréée. De ce fait, la réduction d’impôt prévue ne pouvait s’appliquer à certains paiements électroniques effectués via Mollie, Paypal ou Stripe. Ce n’est pas logique.
Attestation fiscale à partir de 40 euros
En Belgique, si vous faites un don d’au moins 40 euros à une organisation agréée, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 45% du montant versé. Si vous versez 40 euros, vous en récupérerez donc 18 plus tard, via votre déclaration fiscale.
Lire aussi | Exploitez toutes les réductions d'impôt
Afin que vous puissiez bénéficier de cette réduction pour les dons en ligne, il faut toutefois que l'administration fiscale puisse identifier dans la comptabilité de l’organisation agréée le montant brut du don, les coûts de transaction imputés par la plateforme de paiement ainsi que le montant net.
"C’est une évolution positive, et nous nous devons, en tant que pouvoirs publics, de participer à la transition numérique. Les 2.317 organisations agréées sont, elles aussi, gagnantes puisque l’accès à la déductibilité fiscale est ainsi facilité", a conclu le ministre De Croo.