Le 3 mars dernier, le chantier du carrefour Léonard est entré dans une nouvelle phase avec une réduction de l'autoroute E411 à une seule bande dans le sens Namur-Bruxelles. Vu la fin des vacances scolaires, le trafic risque d'être encore plus chargé que d'habitude aux heures de pointe depuis et vers Bruxelles à compter du lundi 10 mars.
Sous l’impulsion du ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke, la SNCB a donc renforcé, au cours de la semaine passée, la capacité des trains entre Louvain-la-Neuve et Bruxelles.
De plus, elle a lancé une offre promotionnelle concernant le tarif journalier du parking de Louvain-la-Neuve (accessible directement depuis la E411), à 1 euro pour les voyageurs qui décideront d’opter pour le train à la place de leur voiture. "Les voyageurs munis d'un ticket de transport valide profiteront automatiquement de ce tarif réduit en scannant leur carte Mobib ou leur titre de transport", explique la SNCB.
Si vous arrivez (régulièrement) en retard au travail, vous ne pourrez en principe pas prétendre à votre rémunération pour les heures non travaillées.
Cependant, ceux qui changeront leurs habitudes ne seront pas à l'abri des embarras pour se rendre à leur travail. Pour rappel, deux syndicats majoritaires du rail prévoient plus d'une dizaine de journées de grève jusqu'aux congés d'été.
En outre, dans le cadre du chantier du RER, Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure, effectuera des travaux sur la ligne 161 entre Bruxelles et Ottignies du 26 avril au 4 mai prochain, et ceux-ci provoqueront une coupure totale du trafic ferroviaire durant le chantier.
Enfin, le service TEC sera prochainement renforcé en journée avec 9 voyages supplémentaires pour la ligne E13, celle qui part et revient à la gare de Wavre et qui va jusqu'au métro Delta à Auderghem.
Absent ou en retard?
Si, en raison de toutes ces perturbations, vous arrivez (régulièrement) en retard au travail (ou si vous êtes absent) au cours des prochains mois, vous ne pourrez en principe pas prétendre à votre rémunération pour les heures non travaillées. Ces embarras ayant été annoncés, vous êtes censé prendre des dispositions pour arriver (à l’heure).
Bien sûr, les employeurs peuvent toujours faire preuve de compréhension. Surtout que même si un travailleur prend toutes les mesures nécessaires (par exemple, partir plus tôt), il n'est pas toujours sûr d'arriver en temps voulu ni même de pouvoir se rendre au travail en raison de l’impossibilité de prendre un autre transport en commun, d’utiliser un véhicule personnel, d’être pris en charge par un collègue ou de venir à pied.
Pour pallier ces problèmes, le SPW Mobilité et Infrastructure (SPW MI) a élaboré des solutions concrètes pour les usagers afin de minimiser l'impact des perturbations lors de leurs trajets vers et depuis Bruxelles.
Itinéraire de déviation
Pour ceux qui ne peuvent absolument pas se passer de leur voiture, le SPW MI conseille plusieurs itinéraires de déviation depuis son portail trafiroutes.wallonie.be. Cliquez sur le macaron orange "Chantier Léonard" pour en prendre connaissance.
"Ces itinéraires ont été sélectionnés pour privilégier les axes dont la capacité est la plus adaptée pour absorber un trafic supplémentaire en direction de Bruxelles", explique le SPW MI. Il s'agit essentiellement de nationales qui permettront de rejoindre dès que possible les réseaux autoroutiers (E40 ou E19).
Covoiturage
Comme le souligne le SPW MI, "bien que le covoiturage ne constitue pas la solution dans le contexte du chantier du carrefour Léonard, il peut contribuer à diminuer fortement les effets négatifs sur la collectivité".
Il ne faut pas hésiter à demander à son employeur un ajustement temporaire des modalités d’exercice du télétravail.
Tenté par cette solution? Rendez-vous sur la plateforme Carpool.be pour trouver des personnes avec qui partager la route (et accessoirement vos frais de déplacement). Selon les cas, covoiturer peut aussi vous procurer un avantage fiscal.
De plus, la Wallonie développe en permanence le réseau wallon de parkings de covoiturage. Il compte aujourd'hui près de 3.700 places, sur 112 sites dédiés entièrement ou partiellement au covoiturage, comme, le parking du Decathlon de Wavre ou celui de Namur, par exemple. Ceux-ci sont recensés sur la plateforme mobilite.wallonie.be.
Télétravail
Enfin, pour ceux qui en ont la possibilité, le SPW MI recommande de changer son horaire de travail ou de télétravailler. Cependant, depuis plusieurs mois, de nombreux employeurs ont entrepris de limiter le télétravail pour renforcer la cohésion et stimuler la productivité.
Toutefois, pour des cas particuliers comme celui-là (par exemple quand il n'y aura aucun train pour desservir les gares entre Ottignies et Bruxelles pendant deux semaines), il ne faut pas hésiter à demander à son employeur un ajustement temporaire des modalités d’exercice du télétravail.
"Un employeur a toujours la possibilité de faire des exceptions et il pourrait accorder aux travailleurs impactés de pouvoir travailler à domicile quelques jours supplémentaires, d'un commun accord avec eux, sans qu'il ne soit nécessaire de mettre des formalités administratives en place", affirme Thomas Lesseigne, consultant chez SD Worx.