Un nouveau seuil symbolique a été franchi en septembre sur le marché des crédits hypothécaires. La banque ING aurait accordé, mi-septembre, un taux fixe sur 20 ans à 0,92% à l’un de ses clients, selon le site spécialisé dans la comparaison des taux hypothécaires guide-épargne.be. Sur ce site, les consommateurs peuvent indiquer les offres qu'ils ont reçues des différentes banques afin de les comparer à celles d'autres clients, avec preuve à l'appui.
Un dossier en béton
Il s’agit naturellement d’un taux (très bien) négocié, sachant que le taux officiel d’ING s’élève à 3,65% (hors réductions habituelles). On peut imaginer que le client en question présentait un excellent dossier (revenus, apport de départ…). Tout dépend en effet de la situation personnelle de l'emprunteur, de ses ressources propres et de ses capacités de remboursement pour bénéficier d'un tel taux.
Pour ce taux exceptionnel à 0,92%, on parle de quelqu'un qui a apporté beaucoup de fonds propres.
"Chaque dossier est analysé individuellement et tant les taux que la décision de crédit sont définis selon une multitude de critères combinés", rappelle ING. "Nos critères d’attribution sont entre autres la capacité de remboursement, le 'loan-to-value' (montant emprunté par rapport au montant total d’achat), l’apport propre, etc. et sont conformes aux règles établies par la Banque nationale de Belgique."
"C'est un record historique pour le taux à 20 ans, car sur 10 et 15 ans, on était déjà sous 1%. Mais les taux ont beaucoup chuté ces derniers mois, en comparaison avec la même période l'année dernière, pour celui à 20 ans fixe", explique Brecht Coene de guide-épargne.be. "Pour ce taux exceptionnel à 0,92%, on parle de quelqu'un qui a apporté beaucoup de fonds propres. Il ne faut donc pas courir chez votre banquier pour tenter d'obtenir le même type de prêt, cela dépend du profil de l'emprunteur", rappelle-t-il.
Le dernier record historique (1,10% chez KBC) datait d'une semaine auparavant.
Le taux d'intérêt belge à dix ans (OLO belge à 10 ans) a diminué depuis le début de l'année, passant de 0,78 à -0,25% début octobre.